Topo : Sommet de Peyre Rouge Par le versant nord

Itinéraire dans le versant nord

• Altitude sommet : 1960
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Aucun balisage hors celui du pas des Bachassons
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint Michel les Portes, puis aller au parking de l'acrobranche
Proposé le François LANNES Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Monter sur le sentier du pas des Bachassons, environ 1 heure. On arrive au niveau de la sortie de la forêt. Quitter le sentier, côté gauche, traverser le lit du ruisseau (sec). Monter en diagonale gauche dans la forêt, un peu touffue au début, puis plus claire ensuite. Arriver en sortie des arbres, et au bord du ravin de Peyre Rouge (rive gauche).

Monter sur cette bordure du ravin jusqu’un peu au-delà des sapins. Traverser à gauche pour rejoindre l’autre bordure du ravin (rive droite) sur laquelle se trouvent d’autres sapins. Remonter suffisamment cette bordure pour pouvoir traverser - toujours à gauche - sur un terrain très malcommode : terre très dure + cailloutis !  Passage délicat. Il faut rejoindre la bande herbeuse venant buter sous les falaises.

Remontée facile dans les herbes jusqu’à la falaise boisée.

Suivre les traces bien visibles des bêtes dans cette falaise boisée raide. Faire plusieurs zigzags (4) pour choisir les passages faciles. Traverser à droite et franchir un éperon. Redescendre cinq mètres de l’autre côté. Traverser un petit couloir (exposé) puis remonter une vire rocheuse (exposé). Finir la remontée dans les pentes toujours boisées pour déboucher sur l’arête NE.

Ensemble sportif, mais les très nombreux arbres fournissent beaucoup de prises et coupent la perspective fuyante vers le bas.

Remonter les prés est, d’abord tout droit, puis en diagonale à gauche, puis à l’horizontale. Déboucher dans la petite facette supérieure du versant sud. En sortir en haut à gauche par une petite vire, ou bien tout droit par un court passage d’escalade.

Arrivée en versant ouest, puis au sommet.

Casque + piolet + bâtons de randonnée. Corde pouvant être utile (nombreux arbres pour faire l'assurage).