Topo : Tête de Vautisse par le vallon du Couleau

Tête de Vautisse

• Distance : 11,5 km
  • Balisage : Seule la crête sommitale est balisée.
  • Accès : ATTENTION: 6 km de piste forestière, avec quelques mauvais passages, que l'on ne peut guère passer qu'en 4x4. A l'entrée nord de St-Clément-sur-Durance, prendre la D38 puis rapidement la D638, en direction des Clots. 3 km plus loin, la quitter pour prendre la route forestière du Couleau et la suivre jusqu'à son terminus 6 km plus loin, au Pré du Plaï (ou Pré du Play).
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

En raison de son orientation, il est possible de monter à la tête de Vautisse par cet itinéraire dès la fin du mois de juin.

Au Pré du Plaï, prendre le sentier qui monte à la cabane de Saint-Clément.
Au-dessus de cette cabane, monter dans l'alpage en diagonale dans la pente, direction nord-ouest, en suivant des drailles et en franchissant successivement trois ravins, jusqu'à arriver à la cabane située à 2078 m.
Continuer dans la même direction au-dessus de cette cabane.
Traverser le ravin de l'Aristol, puis monter peu après dans l'alpage en rive gauche de ce ravin, direction nord, en visant le point bas de la crête en haut du ravin.
Commencer à gravir vers 2470 m le pierrier qui défend l'accès à la crête.
À la sortie du pierrier vers 2640 m, continuer sur une pente moins forte jusqu'au replat à 2695 m, où l'on rencontre un sentier balisé PR.
Prendre ce sentier vers la gauche et le suivre sur la crête sud-est de la tête de Vautisse jusqu'au sommet.

Retour par le même itinéraire.

170 mètres de montée dans un pierrier à l'aller, 170 mètres de descente au retour. Longue partie hors sentier.

olivier lochard
17-07-2018 14:17:09

Dans le pierrier- couloir raide sous la crête sommitale , un passage de 50 à 100 m de long est plus escarpé et mérite de bien chercher les passages...Il est glissant et instable... Il est conseillé de bien regarder où l'on met les pieds , à la montée comme à la descente