Le Faraut par la face ouest depuis les Hauts
Gicons

Le Faraut par la face ouest depuis les Hauts
Gicons

  • Altitude départ : 1492
  • Altitude sommet : 2233
  • Dénivelé : 830
  • Distance : 8,5 km
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 1h40
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Itinéraire non balisé et en grande partie hors sentier

Itinéraire

ALLER
Rejoindre la cabane de l'Aup, puis le col de l'Aup.
Au col de l'Aup monter en diagonale vers le nord-est dans l'alpage en passant en-dessous des points 1792 et 1835, afin de rejoindre un col sans nom vers 1790 m.
Avant d'arriver à ce col, on tombe sur une paroi rocheuse. La franchir au nord par une courte désescalade, quelques mètres avant de trouver une sente sur une vire exposée.
On trouve de l'autre côté du col un sentier plus ou moins bien tracé qui monte rejoindre en larges lacets la crête de Pierroux.
Repérer un rocher rond sur cette crête herbeuse. Une fois arrivé au-dessus de ce rocher, chercher un gros cairn situé au-dessus d'une petite barre rocheuse de 2 mètres, vers 1990 m. Un sentier de berger démarre vers la gauche en-dessous de ce cairn et permet de rejoindre facilement la cabane située vers 1955 m, juste avant le promontoire 1967.
De cet endroit, on découvre la crête sommitale du Faraut. Repérer le col 2200, qui en est le point bas. Il s'agit à présent d'atteindre ce col en louvoyant aussi habilement que possible dans les pentes herbeuses entre les parois rocheuses. On aperçoit aussi sur cette crête une petite échancrure entre le col et le sommet, due à l'une des parois rocheuses. Cette paroi se franchira sans problème par derrière.
Monter jusqu'au col, puis parcourir la crête jusqu'au sommet.

RETOUR
Revenir par le même itinéraire jusqu'à proximité du col sans nom vers 1790 m, puis prendre à gauche le sentier qui descend vers le torrent des Queyras et le suivre jusqu'au point de départ du circuit.


Précautions

Ne pas s'engager dans la montée vers le sommet s'il y a du brouillard ou si le sol est glissant.


Commentaires difficultés

Un court passage de désescalade si on monte par le col de l'Aup. Montée hors sentier en louvoyant entre des barres rocheuses dans la face ouest du Faraut.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

St-Disdier -> Les Hauts Gicons. Traverser les Hauts Gicons et s'arrêter au bout de la route goudronnée près des antennes ou, mieux, continuer sur la piste pendant presque 3 km jusqu'au point 1492 sous la cabane de l'Aup. On peut aussi rejoindre le Collet, puis la Chastre et continuer en voiture jusqu'au pont sur le torrent des Queyras à 1306m. On rejoint le point 1492 par un agréable sentier en sous-bois.


Sortie du 24-06

Le Faraut

Les prévisions météos annoncent des risque de pluie et d'orage sur une bonne partie du département, mais pas sur le Dévoluy. C'est l'occasion d'aller y faire un tour !
Je propose d'abord à Olivier de monter au pic Pïerroux, mais, de fil en aiguille, ce sera le Faraut notre destination.
Nous laissons la voiture au point 1492 sous la cabane de l'Aup. Nous montons au col de l'Aup, puis nous nous dirigeons vers le col sans nom situé vers 1790 m.
Arrivés sur la barre qui défend l'accès à ce col, nous hésitons un instant, puis nous trouvons le passage de franchissement par le nord.
De ce col, nous rejoignons la crête de Pïerroux, puis le sentier de berger qui nous conduit à la cabane vers 1955 m.
Surprise: nous apercevons sur la crête du Faraut tout un groupe de randonneurs, alors que nous pensions ce circuit peu fréquenté !
Quand nous arrivons à la cabane de berger, nous y trouvons deux membres du groupe qui attendent les autres. Ils nous expliquent qu'ils sont venus de Toulon pour le week end et qu'ils sont montés la veille à la tête de l'Aupet.
Nous montons au sommet, mais nous ne nous y attardons pas, car un gros nuage arrive sur le pic Pierroux. Heureusement, il repartira.
Nous mangeons à l'abri d'un gros rocher non loin de la cabane de berger.
Puis nous revenons à la voiture par le sentier qui descend vers le torrent des Queyras.
Encore un circuit sympathique que nous ne connaissions pas !

Photos de la sortie



Parcours



  • Nb points : 783
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 8.262
  • Dénivelé - : 823
  • Dénivelé + : 835
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Identification

( ) bivouak.net

Social Media