Fontanone depuis Beaume en boucle, par la
strada Pramand

Fontanone depuis Beaume en boucle, par la
strada Pramand

  • Altitude départ : 1064
  • Altitude sommet : 2221
  • Dénivelé : 1160
  • Distance : 20 km
  • Temps de montée : 3h45
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du pont de la route Bardonecchia-Suse sur le rio Seguret (1064 m), remonter rive gauche et prendre à droite le sentier qui monte de façon soutenue en forêt. À Auberge Inferiore, prendre à gauche entre une chapelle et une vieille maison. Monter à l'habitation de Auberge di Mezzo (1418 m) et poursuivrre par le sentier qui monte doucement et très longuement dans le vellon du rio Seguret. Vers 1820 m, le sentier entame une montée en lacets, vient tangenter la falaise au niveau d'une grande balme (1918 m), poursuit et débouche au collet Pramand (2087 m). De là, pour avoir une belle vue sur le val de Suse, monter à vue au fort Pramand (2163 m), ou plus longuement par la piste.


Du collet, prendre la route militaire en montée régulière, qui se rapproche de falaises percées de grandes balmes. On se rapproche du tunnel (600 m de long, frontale), officiellement interdit, mais en parfait état (en mai 2018). On peut éviter le tunnel par une traversée descendante puis ascendante très pénible dans les pentes raides délitées (très vagues traces). De l'autre côté, on arrive au casernement ruiné de Fontanone (2221 m), à l'entrée du vallon supérieur du Seguret. Poursuivre par la route qui traverse de grandes pentes (prudence s'il reste de la neige) jusqu'au carrefour de sentiers du Serre du Quin (2226 m). Prendre à gauche le sentier indiqué descendre à Oulx, en descendant l'arêt boisée d'abord versant ouest, puis sur le fil. Le sentier est tout droit, bien indiqué, et facile malgré de nombreux arbres en travers, et une portion profondément raviné vers 1900 m. Vers 1600 m, poursuivre tout droit vers Beaume. Changement de décor : le sentier sort de la forêt, descend une zone assez raide jusqu'à un replat avec une ruine, puis à nouveau plus raide et rocheux jusqu'à Beaume. Prendre à gauche la petite route vers la grotte de Beaume (crochet possible), qui ramène après un ultime crochet à droite au point de départ.


Précautions

Attention en début de saison, la route à l'ouest de Fontanone traverse au-dessus de grandes pentes, ces passages sont délicats s'ils sont enneigés (prendre les crampons).


Commentaires difficultés

Sans grande difficulté en l'absence de neige, long.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Départ de la route Suse-Bardonecchia, à l'endroit où elle traverse le Rio Seguret.


Situation




Sortie du 06-06

Une assez longue sortie dans le secteur d'Oulx, à la découverte de ces hautes routes militaires nombreuses dans ce secteur frontalier. Normalement, l'accès est interdit après le collet Pramand. En pratique, le terrain semble sain et le tunnel est en parfait état.

En été, l'accès à Fontanone, déjà assez long, n'est qu'une étape pour des objectifs logiques plus ambitieux, mais a priori sans difficulté technique : le mont Seguret (2925 m), immanquable depuis Oulx, ou plus long encore la cima del Vallonetto (3214 m). À noter la présence d'une petite baraque de bivouac à ce dernier sommet. De quoi envisager des traversées sur plusieurs journées, le secteur de haute altitude entre la cima del Vallonetto et le secteur Ambin-Sommeiller étant de toute beauté, et facile.


  • Horaire : 6h30
  • Dénivelé : 1160 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media