Topo : Pic Melette depuis la Rivière par les cols du Ferlieu, de Chabanottes et de Gleize

Pic Melette

• Altitude sommet : 2062
  • Balisage : En grande partie non balisé
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la D994 environ 2km à l'ouest de Gap, prendre la D503 en direction de Rabou. Peu avant d'arriver à Rabou, après avoir traversé le pont sur le torrent de la Rivière, prendre à droite une route goudronnée en direction de la Rivière et la suivre jusqu'à son terminus.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
À la Rivière, suivre le sentier, balisé PR et VTT, en direction du col de Chabanottes. Attention : certains passages sont mal indiqués et mal entretenus.

Passer la ruine des Tournillons.
500 mètres plus loin, après avoir traversé un petit torrent issu du col du Ferlieu, vers 1450 m, quitter le sentier pour monter à gauche dans la pente en versant sud.
Vers 1550 m, on croise un sentier en balcon. Le prendre vers la gauche jusqu'au col du Ferlieu.
Prendre alors à droite la crête sud du pic Melette et la suivre jusqu'au sommet (390 mètres de montée soutenue).

RETOUR
Redescendre une trentaine de mètres par où on est arrivé, puis obliquer vers la droite sur la crête qui mène au pic des Ruines de Luvie.
Arrivé vers 1890 m, quand cette crête devient presque horizontale, tourner à droite pour descendre dans les pentes herbeuses vers le nord-ouest.
Cent mètres plus bas, prendre vers la droite un sentier en balcon pas très visible qui part vers le nord en direction du roc de la Petite Melette.
Suivre ce sentier qui contourne longuement le pic de Melette par le nord pour aboutir au col de Chabanottes.
Au col de Chabanottes, prendre la route forestière de Chaudun jusqu'au col de Gleize en passant par le col du Milieu.
Au col de Gleize, prendre une piste qui descend vers l'est, puis vers le sud, pour rejoindre le fond du vallon du torrent du col de Gleize.
Continuer par un sentier mal tracé en suivant le talweg vers le sud.
Peu à peu, le sentier est mieux tracé. Vers 1440 m, il s'écarte du lit du torrent en rive gauche.
Continuer sur ce sentier qui s'élargit et se transforme finalement en une piste descendant à la Rivière.

Remarque : pour un retour plus rapide, on peut prendre au col de Chabanottes le sentier PR qui est l'aboutissement du sentier pris à l'aller et qui descend directement à la Rivière.

Itinéraire en partie hors sentier ou sur sentier mal tracé.