Topo : Toussière et la Pare en circuit depuis Vaunières

Toussière

• Altitude sommet : 1916
  • Balisage : balisage GR à la montée jusqu'au col de Vaunières et sur une bonne partie de la descente. Pas de balisage sur les crêtes, mais itinéraire sans problème s'il n'y a pas de brouillard.
  • Itinéraire :
  • Accès : A 1,5 km au nord de St-Julien-en-Beauchêne sur la D1075, prendre la D510 jusqu'à Vaunières. Parking à l'entrée du village.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

On peut faire ce circuit comme on veut dans un sens ou dans l'autre. Il est décrit dans le sens des aiguilles d'une montre.

ALLER
Traverser Vaunières.
Prendre le GR95 à la sortie du village et le suivre jusqu'au col de Vaunières.
50 mètres après le col, quitter le GR pour prendre à droite un sentier moins marqué qui monte sur la crête sud de la Pare.
Suivre cette crête jusqu'au sommet.
Au sommet, descendre à droite sur la crête est, puis remonter en face jusqu'au sommet de Toussière.
Il y a un court passage avant d'arriver au sommet où il faut mettre les mains.

RETOUR
Revenir sur ses pas sur une centaine de mètres et descendre dans l'alpage en versant sud vers deux bergeries visibles en contrebas.
Contourner les bergeries par la gauche et obliquer tout de suite à droite vers la crête sud; on rejoint 50 mètres plus loin le GR94 qui arrive par la gauche.
Suivre ce GR qui descend sur la crête sud, puis qui la quitte pour aller à Vaunières.

Circuit à éviter par temps de brouillard. Présence de troupeaux en été.