topo : La Scia Depuis Perquelin

Nivéole tardive

• Temps de descente : 15 mon de vol
  • Balisage : Jaune
  • Accès : Saint pierre de Chartreuse > Perquelin > pendre à droite le chemin de terre pour se garer au parking 100 m plus loin
Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Remonter la piste forestière, prendre à droite le petit sentier, on retrouve un bout de piste un peu plus haut, prendre à gauche le sentier et remonter jusqu'au Col de Saulce. Redescendre un peu juste avant le Col en ayant bifurqué à gauche. Après une ne longue traversée on passe une petite crête et juste après une petite descente, prendre à droite le sentier qui, en trois lacets, vous amènera en haut des pistes. Suivre alors l'arête jusqu'au sommet.

Itinéraire vol

Décollage en contrebas du sommet facile en Sud, en ouest il est possible de se mettre face ouest sous l'hôtel en haut des piste

vol RAS

aterrissage : atterrro ffvl à Perquelin turbulent par vent de Sud fort

Sortie : Balade volante

Balade volante en Chartreuse

Y'a pas à dire, la Chartreuse est bonne sous toutes ses formes, et notamment lorsqu'il s'agit de s'y promener. Je nourrissais le secret espoir de décoller du Dôme de Bellefont, cependant les développements nuageux monstrueux, dès les premières heures du jour, m'ont prudemment fait bifurquer sur la Sainte Scia, petit sommet au centre même du massif.

C'est à travers une végétation gorgée d'eau qu'il faut avancer. Les énormes quantités de neige ont disparu, cependant elles ont notablement freiné la floraison printanière, si le sabot de Vénus est en retard, la sublime Nivéole est encore fraîche pour mon plus grand plaisir. Là-haut il fait un temps sublime, un petit air frais monte des profondeurs de Perquelin, rien ne presse, en prendre plein les yeux est la meilleure chose à faire. Rien ne presse, profiter de ce panorama sublime est un plaisir à consommer sans aucune modération.

Après une heure hors du temps, le décollage du sommet ouvre une autre porte, celle de l'éther invisible et bienfaisant. Il ne me faut pas plus de trois minutes avant de tourner au dessus du sommet, dans de larges et douces ascendances. Il est 11h, le soleil est souvent caché par de gros cumulus joufflus et pourtant ça monte de partout !