topo : Tête de Chante-Perdrix en boucle depuis le lac de l'Hivernet

vue est depuis le col

• Orientation : Est
  • Balisage : Bon jusqu'au lac, ensuite monter à vue vers le col de Chante-Perdrix et redescendre de l'autre côté pour rejoindre des cairns qui contournent la crête par l'ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Accéder au" parking de la forêt" , via Caléyère et Château-Caléyère depuis Embrun ; de là, suivre les panneaux "Lac de l'Hivernet"
Proposé le olivier lochard

Itinéraire

Suivre le sentier courant du parking de la forêt vers le lac de l'Hivernet, puis monter directement à l'aplomb du lac vers le col de Chante-Perdrix, où l'on pourra au final accéder par une croupe herbeuse pentue légérement sur votre gauche, ou par le pierrier pentu sur votre droite.
Redescendre de l'autre côté du col le long de la crête de la Tête de Chante-Perdrix et rejoindre les qqs cairns qui balisent la montée ouest le long de la crête.
Du sommet, suivre la crête descendante vers le col 2606 au nord-est (passage habituel  entre le lac de l'Hivernet et le vallon de la Rabière) et redescendre vers le lac de l'Hivernet d'abord vers l'est puis plein sud.

bonnes chaussures et bâtons

globalement R2, sauf la fin de la montée au col de Chante-Perdrix : R3

Sortie : sortie de fin de printemps

Essai de boucle depuis le parking de la forêt ; le déneigement en altitude étant tardif, surtout sur les versants nord, je tente le coup en partant tardivement, comme souvent quand je randonne seul ; mais là, j'avais des occupations toute la matinée...
Un petit vent frais, même à 13 h au départ, puis passage par "l'Aiguille" et montée courante au lac de l'Hivernet ; seuls 2 couples ensemble rencontrés au-dessus des bergeries de "l'Aiguille" ; qqs photos, surtout du lac (lacs magnifiques en cette saison : genre écrins  de pierres précieuses avec reflets ++), puis montée vers le col de Chante-Perdrix (accès difficile nord-est) ; arrivé au dernier replat, neige abondante partout, sauf dans les 2/3 sup de la rampe ++ vers le col, mais avalanches compactes pleines de terre-rochers et gros blocs de glace, tout cela en fonte, donc boue-blocs s'effondrant - reliefs  importants - ponts de neige glacée ; les avalanches avaient dénudé, laminé tous les 2/3 sup du dévers ++ sous le col ; j'ai réussi à passer sans mes crampons (passages délicats où j'ai marché "sur des oeufs") , mais ce n'était que partie remise sur le versant sud-ouest : descente pentue et traversée D d'un grand névé très incliné pour rejoindre l'accès au sommet ; mes crampons de rando étaient à peine suffisants pour traverser cette neige compacte, fondante en surface mais n'enfonçant pas, même en talonnant (nouveau passage "sur des oeufs" , indigestion) ; de là , la vue sur le lac Brun (vallon de Reyssas) était magnifique (bleu-vert écarlate en début de saison, boueux ensuite).

Arrivée sur la crête sommitale, congères et neige partout dans la vallon de la Rabière, côté vallon du Rabioux, Châteauroux-les-Alpes.

Descente délicate sur la crête nord-est du fait de la neige et de congères, obligeant à contourner les passages R2 habituels jusqu'au col 2606.

Puis retour habituel par le lac de l'Hivernet ; arrivée au parking vers 20 h.

Beaucoup de travaux forestiers, et d'aménagements autour du parking de la Forêt.

Magnifique rando mais difficile et scabreuse autour du col de Chante-Perdrix (passages R4 pour la situation du jour) ; j'ai eu la chance de voir le ciel se nettoyer progressivement toute l'AM.

rhodos en début de floraison - montée vers "l'Aiguille"
Au-dessus du lac de l'Hivernet - vers le col de Chante-Perdrix
tête de chante-perdrix coté hivernet
lac de l'hivernet , émeraude à la montée
Lac de l'Hivernet, vers la tête de l'Hivernet
Lac de l'Hivernet vers l'est : pic de la Font-Sancte et mont Tailland
l'étendue et les marécages printaniers du lac de l'hivernet
de plus loin
vers les crêtes de l'Arpion  , à G en montant vers col chante-perdrix
les aiguilles de chambeyron en milieu G
dernier replat avant le col : avalanches et pente décapée conne une toile cirée
l'Arpion
on se rapproche des avalanches...
un mélange de blocs , de rochers et de boue
début du chaos
un cimetière alpestre
prise de photo inclinée vers le haut
dans le début  : dédale de la glace , des rochers , des trous et de la boue
idem
un peu plus loin...
vers la sortie du labyrinthe
prise vue inclinée vers le bas
L'Arpion depuis le col
neige encore bien présente coté sud-ouest  ; vers le mont guillaume et le lac de serre-ponçon (très haut cette année)
névé à traverser
même névé , au fond le col
le lac " brun" en contrebas
vers la pointe de Serre
pointe de serre et Mourre-froid
beau vallon de reyssas
Mourre-froid et pic de Pied-brun
les corniches vers l'arrivée au sommet
le vallon de la Rabière avec la tête du Couleau  jusqu'à la tête de vautisse; au 2e plan , massif du pelvous
début de la crête nord-est
sommet : vers les lacs sous-jacents coté  Durance
Etat général en altitude
crête nord-ouest
depuis le col 2606
crête de l'arpion depuis le col nord
vallon du col de chante-perdrix depuis la descente du col 2606
neige , glace et rochers...
tête de chante-perdrix à D
un saphir au milieu de l image
un "scorpion " blanc au milieu de la photo
le lac vert foncé le soir
une goutte d émeraude en cabochon
les bergeries de l"aiguille"