Topo : Néron par le Couloir en Z

Départ du couloir

Données techniques

  • Altitude départ : 200
  • Altitude sommet : 1298
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Bleu
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès à pied/vélo/tram du bas de Saint-Martin-le-Vinoux, ou en voiture du hameau de Narbonne
Proposé le GLaG Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

La traversée Sud/Nord des arêtes du Néron est une course d’alpinisme de moyenne montagne !

Il s’agit d’une course d’arête technique et longue qui demande une expérience de la marche en terrain varié et escarpé, une bonne forme physique, le sens de l’orientation et une maîtrise de l’utilisation de matériel d’escalade. Il n’y a pas d’échappatoire et il est fortement déconseillé de faire demi-tour dès lors que vous êtes engagé sur l’arête. Soyez donc assuré de vos moyens et de la météo pour réaliser l’itinéraire du Sud au Nord dans sa totalité

Ne vous engagez dans cette course qu’avec un équipement adapté : bonnes chaussures, casque, habit chaud et de pluie, lampe frontale et, dans votre sac, corde, baudrier, quelques dégaines et sangles.

Vous devez avoir pleine connaissance : de l’itinéraire et de ses difficultés, de votre niveau technique et de celui du groupe, de votre état de forme et de celui de vos compagnons, de l’horaire, de la météo.

Ne sous-estimez pas cet itinéraire. Les unités de secours en montagne interviennent régulièrement pour assister des randonneurs peu ou pas assez aguerris qui se blessent, s’égarent et mettent leur vie en péril.

Merci de votre prudence pour que la montagne reste source d’expérience et de plaisir.

PGHM de l'Isère / 2020

+++

Du bas du village, remonter par le hameau du Canet à Narbonne (route + chemins, balisage rose-mauve sur IGN).

A la sortie du virage après Narbonne, partir à droite (sentier raide qui monte entre 2 propriétés privées, puis traversée à flanc vers l'Ouest) jusqu'au point 520m sur IGN. De là (vieille pancarte en bois illisible sur un arbre) partir au Nord sur une sente balisée en bleu qui monte.

Laisser la bifurcation qui mène à la Passerelle Hippolyte Müller pour continuer (toujours du balisage bleu, sentier en pointillés noir sur IGN) sur un sentier qui monte et oblique progressivement vers l'Ouest pour rejoindre le flanc de falaise.

Traversée à flanc sur une sente étroite et entourée d'arbustes mais bien tracée.

On arrive sur le large couloir terreux, inscription en bleu "Z" sur un caillou, qui repart en montant vers le Sud.

Remonter ce couloir-rampe jusqu'à buter contre la falaise, câble et court passage d'escalade. Le câble vieillit mais semble encore en bon état.

Monter encore un peu vers le Sud puis repartir (traversée d'un fond de couloir terreux) à flanc de falaise vers le Nord.  Ue vire passe entre la falaise à gauche et des arbres/arbustes à droite, et on débouche au dessus des arbres en vue de la sortie.

Remonter plus verticalement sur les 50 derniers mètres pour déboucher sur la crête.

Les difficultés durent 200m de D+, et si on ne voit plus de balisage bleu c'est qu'on n'est plus sur l'itinéraire.

Redescendre le fil de l'arête en passant par de beaux points de vue, le Lucky Luke, le Poste Romain. Prendre le sentier qui descend, repart un peu (légère remontée) vers le Nord puis Sud, un passage exposé est protégé par un bon câble récent, on passe la passerelle Müller, et on rejoint vite le sentier de montée.

 

 

Creative Commons licence

Précautions

Chutes de pierres possibles..

Difficultés

Un passage d'escalade de 5m, cablé. Sinon des passages très vertigineux, du terrain pénible, rien de techniquement difficile mais de la haute montagne en Chartreuse !.

Identification

Social Media