topo : Montagne de Pélegrine en circuit depuis Noyers-sur-Jabron

• Distance : 16,5 km
  • Balisage : Balisage PR au début et à la fin de la boucle.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Noyers-sur-Jabron prendre la route goudronnée qui part vers le sud en traversant le Jabron en direction de l'Allégrance et du château de Périvoye et stationner 1km plus loin à proximité du point 606.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Suivre l'itinéraire balisé PR en direction de la montagne de Pélegrine, qui passe près du château de Périvoye.
Rejoindre à la Cure une piste en direction du moulin de Jarjayes.
Avant d'arriver au moulin, prendre à gauche la piste qui monte en direction du pas du Long Rocher.
Suivre cette piste jusqu'au Grand Clot.
Continuer par un sentier jusqu'au pas du Long Rocher, que l'on devine à droite de la falaise.
En suivant toujours le balisage, tourner à gauche au pas du Long Rocher pour suivre la crête de la montagne de Boudeichard.
Vers 1255 m, le sentier balisé tourne à droite pour redescendre vers le jas de Madame et il rejoint une piste une dizaine de mètres plus bas.
Chercher alors à gauche de la piste un sentier non balisé qui remonte vers la crête.
Suivre longuement cette crête pour passer au sommet 1321 de la montagne de Boudeichard, puis pour traverser la montagne de Pélegrine jusqu'à son sommet 1355.

RETOUR
Continuer à longer la crête vers l'est.
Passer un guêt de chasseur, puis obliquer progressivement vers la droite le long d'une faille au bout de la montagne de Pélegrine et chercher un sentier marqué par des cairns et des ronds de peinture verte qui descend vers le sud en direction du jas de Madame en suivant un talweg jusqu'au point 1151.
Obliquer un peu plus loin à gauche pour suivre le large talweg herbeux qui descend en pente douce vers l'est.
Rejoindre le GR6 et le prendre à gauche en direction du pas des Portes.
Attention, il ne faut pas rester au fond du talweg, mais rattraper en rive droite le bon sentier balisé en balcon, car le passage dans la falaise se trouve à l'est du pas des Portes.
Suivre le GR6 jusque vers 945 m, où on le quitte pour prendre à gauche le sentier PR en direction de Noyers.
Rejoindre plus bas le ravin du Pas de la Combe.
Au Pas de la Combe, quitter la piste pour prendre à gauche le sentier balisé et le suivre jusqu'au point de départ du circuit.

Ce circuit exige de la recherche d'itinéraire. En 2018, le balisage sur la partie PR de la boucle est déficient à plusieurs endroits. Le sentier de descente de la montagne de Pélegrine n'est pas évident à trouver. L'aide d'un GPS est utile.

Sortie : Montagne de Pélegrine en circuit depuis Noyers-sur-Jabron

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 9h50 du point 606 au sud de Noyers pour reconnaitre ce circuit que nous ne connaissons pas.
Cela commence par un sympathique sentier en direction du moulin de Jarjayes.
À la Cure, nous bavardons avec un monsieur venu s'occuper de son troupeau de vaches et qui nous explique que le batiment est en cours de restauration par un prêtre à la retraite.
Nous trouvons nettement moins agréable la large piste qui monte depuis le moulin de Jarjayes jusqu'au Grand Clot, où devait se trouver autrefois une carrière de pierres.
Mais nous retrouvons au bout de cette piste un sympathique sentier ombragé et frais qui monte au pas du Long Rocher.
C'est ensuite la crête de la montagne de Boudeichard et de la montagne de Pélegrine, qui se suit sans aucune difficulté.
À 13h50, nous déjeunons au sommet de Pélegrine.
Puis c'est la descente vers l'est.
Plutôt que de 'faire les sangliers' dans les Bauds Rochers, nous préférons sans hésiter suivre le sentier des chasseurs qui descend vers le sud.
Sans passer par le jas de Madame, nous suivons le large talweg qui nous amène au pas des Portes.
Puis nous suivons l'itinéraire balisé en direction de Noyers et nous arrivons à la voiture à 17h45, bien contents d'avoir découvert cette montagne que nous ne connaissions pas.