Topo : Char de la Turche par Tioulévé

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Maurienne, Aiguebelle, Montsappey, continuer la route goudronnée jusqu'à son terminus à Tioulévé (Lieulever sur la carte) 1263 m
Proposé le MUKTINATH Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De Tioulévé prendre vers le nord le chemin indiqué "circuit du Lac Noir": il chemine d'abord en forêt, franchit un torrent par une passerelle, traverse des alpages pour accéder au col des Génisses (à côté de la Pierre Courbe 1954 m). Une traversée à flan rejoint le lac Noir puis la crête menant par un dernier ressaut au Char de la Turche (2010 m).

Descente évidente en continuant le chemin en crête, qui rejoint les alpages et la source du Chenalet.

On peut aussi éviter le sommet du Char de la Turche en prenant le chemin du Pas des Chèvres à partir du lac Noir mais ce serait se priver de la vue sommitale.

En effet, le sommet surplombant la vallée de la Maurienne, offre une vue à 360 degrès: glaciers de l'Oisans loin au sud, Etendard, versant Mauriannais de Belledonne, préalpes calcaires, petit et grand Arc, Peclet au nord, puis Bellachat et autres sommets de la Lauzière.

Le passage en crête peut paraître un peu vertigineux, mais ne présente aucune réelle difficulté et le chemin est très bien balisé