Topo : Tête des Chaudières par le Goulot

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Col de l'Arzelier > Chateau Bernard > La Chenevarie
Proposé le yougs Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au départ de La Chênevarie (Fontaine presque à sec ce jour) , suivre le sentier qui mène au Pas de la Balme. Sous le Mur des Sarasins vers 1750m, prendre une vague sente peu tracée plein Sud . Cette sente commence par descendre le long des falaises puis franchit un passage aérien très délicat. La suite jusqu'au Goulot est plus facile mais reste très exposée .
Le goulot se remonte en rive gauche mais sans jamais aller trop à droite car on bute alors sur des falaises (Cf l'A/R sur a trace). La fin se passe sur des pentes herbeuses raides dans lesquelles le piolet s'avère bien utile. Sous le sommet, suivre une vire qui monte gauche-droite jusqu'à un passage en cheminée facile.

2 options pour le retour

Par les crêtes des Rochers de la Balme et le  Pas Ernadant (très très délicat en descente ) et le sentier en Balcon. (Denivelée  total 1300m  et longeur 14Km)
Par le Pas de la Balme

D'autres informations ici: laurentguerin.pagesperso-orange.fr/montagne/goulot/goulot.html