topo : Col de la Temple par le Glacier Noir

col de la temple par le glacier noir

• Balisage : aléatoire... très bon dans le premier tiers de la montée , quasi inexistant ensuite , difficile à trouver dans la dernière partie
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : depuis l'Argentière(05) ,prendre la direction de Vallouise puis Ailefroide, et enfin continuer jusqu'au "Pré de Mme Carle" , lieu hyper-fréquenté presque exclusivement pour le Glacier Blanc visible depuis là
Proposé le olivier lochard

Itinéraire

Du Pré de Madame Carle, prendre le sentier commun (unique) aux glaciers blanc et noir puis bifurquer à la pancarte "glacier noir" et remonter la haute moraine jusqu'aux trois cairns indiquant la descente vers le glacier et sa traversée en arc convexe sup pour rejoindre le verrou rocheux coté pelvoux-ailefroide (suivre les cairns)  (dénivelé négatif de 200 m environ).
En bas du verrou, une casquette arrimée par des cailloux marque le passage d'escalade qui ramène au glacier noir supérieur. Suivre ensuite les cairns qui suivent en gros le milieu D du glacier (difficiles à repèrer dans l'ombre d'octobre), jusquau 1/4 sup du glacier en glace vive à cette époque; l'astuce consiste alors à suivre la petite moraine qui borde la rive G du glacier et à monter en oblique G dans les rochers pour rejoindre le passage qui contourne le grand promontoire qui descend du col de la temple, et à monter en diagonale vers le col de la temple; dans ce cas et en saison sèche, vous n'aurez alors pas à utiliser de crampons du tout.

La descente la plus sûre se fera par le même itinéraire.

crampons et bâtons appropriés en cas de difficulté

réservée à des randonneurs aguerris , ayant une certaine connaissance de l'ambiance haute-montagne et de la recherche des itinéraires

Sortie : col de la temple par le glacier noir

Beaucoup de chamois au matin

J'ai pris beaucoup de photos sur mon portable et j'espère pouvoir les mettre sur le site dès que possible