Roc Diolon depuis Prapic par le lac des Pisses,
retour par le lac des Estaris et Jujal

Roc Diolon depuis Prapic par le lac des Pisses,
retour par le lac des Estaris et Jujal

  • Altitude départ : 1540
  • Altitude sommet : 3071
  • Dénivelé : 1640
  • Distance : 21 km
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 4h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : non balisé
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

ALLER
À Prapic prendre le sentier PR qui monte au lac des Pisses.
Passer devant le lac, puis monter hors sentier à vue en suivant plus ou moins la limite du parc, puis l'itinéraire de ski indiqué sur IGN, jusqu'au col 2998. Éviter d'arriver à droite du col, car plusieurs barres gênent la progression sur la crête à l'est du col.
À partir du col, suivre la crête jusqu'au sommet.


RETOUR
Prendre légèrement à droite le sentier qui descend du sommet jusqu'au col de Freissinières.
Descendre par le sentier PR au Grand Lac des Estaris.
Remonter à la cabane 2589, passer près du lac Profond, puis près du lac des Sirènes.
Rejoindre le lac de Jujal.
Descendre dans l'alpage en versant gauche de Jujal pour y chercher le sentier qui monte en oblique au-dessus des Dents.
Attention: en raison des barres rocheuses situées plus bas entre Jujal et le vallon de Blaisil, ce sentier en rampe au-dessus des Dents est la seule sortie praticable de Jujal vers Prapic.
Suivre ce sentier qui passe en balcon à un point maximal vers 2070 m, où il tourne à gauche pour descendre vers le torrent du Lac du Col.
Arrivé à une bifurcation près de ce torrent, prendre le sentier de gauche qui va traverser le torrent, puis qui rejoint un sentier arrivant en rive gauche.
Prendre vers la droite ce sentier, qui passe plus bas à proximité de cascades, puis qui rejoint le PR de montée vers 1815 m.
Revenir à Prapic par ce PR.


Commentaires difficultés

L a montée au col 2998 se fait en traversant un pierrier avec de gros blocs, puis en montant dans un éboulis. L'itinéraire est en grosse partie hors sentier. Un bon sens de l'orientation ou un GPS est utile.
5.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

N85 -> D944 -> Orcières -> D474 -> Prapic Stationner à l'entrée de Prapic.


Sortie du 06-09-2017

Sentier de Jujal

Cette sortie était une reconnaissance. Mais ce fut une véritable exploration, avec son lot de surprises.
Nous partons à 8h15 de Prapic, en direction du lac des Pisses.
Vers 1810 m, nous notons l'existence d'un sentier qui monte à gauche avec un panneau indiquant 'Plateau de Jujal, 1h30'.
Petite pause au lac des Pisses à 10h55, puis nous partons en direction du col 2998. Le début de la montée ne pose pas problème.
Arrivés à 2880 m, nous décidons de monter un peu à droite du col, car cela nous semble plus court et légèrement moins pentu. Si nous avions su la suite...
La fin de cette montée est relativement pénible.
Nous arrivons sur la crête et nous nous dirigeons vers le col 2998. Mais il nous faut franchir plusieurs barres qui nous obligent à des pas d'escalade. Nous nous rendons compte après coup que nous aurions mieux fait de monter au col plutôt qu'à droite.
À partir du col, la montée vers le sommet s'avère plus facile.
Nous y arrivons à 13h30 et nous y déjeunons.
Nous descendons vers le col de Freissinières et nous avons la surprise de tomber vers 2950 m sur un groupe d'une quinzaine de bouquetins qui nous regardent passer placidement.
Nous descendons par le PR au Grand Lac des Estaris, puis au lac Profond.
Nous quittons le PR avant d'arriver au lac des Sirènes pour descendre vers le lac de Jujal, où nous arrivons à 16h30.
Nous sommes convaincus, vu le panneau rencontré à la montée et les lointains souvenirs d'Olivier, qu'il existe un sentier descendant de Jujal vers Prapic, mais nous ignorons totalement où il est. Or il y a une barre rocheuse en-dessous de Jujal. Il faut trouver le passage...
Nous descendons en rive droite du Riou Tors jusque vers 2150 m. Il nous semble alors évident que le passage ne peut pas se trouver à droite. Nous décidons d'aller transversalement vers la gauche à la recherche d'un sentier ou d'un cairn et nous descendons jusque vers 2070 m sans rien trouver. Il est 17h20, la sagesse nous impose d'abandonner les recherches et de remonter Jujal pour revenir à Prapic par le chalet Joubert. Je reviendrai prendre à la montée le sentier qui était fléché vers le plateau de Jujal pour voir où il arrive...
Tout en remontant sous les Dents, nous continuons à chercher un éventuel indice et notre persévérance finit par être récompensée : pour la première fois dans Jujal, nous trouvons une sente. Nous la suivons et, à 2150 m, elle aboutit à un gros cairn, où elle rejoint un vrai sentier qui monte en oblique au-dessus des Dents. Le passage est par là !
Le sentier monte en balcon, il est très agréable. Il redescend ensuite vers le torrent du Lac du Col, où nous retrouvons le sentier des cascades et l'itinéraire connu qui descend vers Prapic.
Nous arrivons à la voiture à 20h20.
Malgré l'heure tardive, nous sommes tous les trois très contents de ce bel itinéraire, et des bouquetins, et de ne pas être restés sur un échec...

Photos de la sortie


  • Horaire : 10h25
  • Dénivelé : 1760 m
  • Participants : Jean-Pierre, Olivier

Parcours



  • Nb points : 1950
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 21.145
  • Dénivelé - : 1727
  • Dénivelé + : 1761
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Identification

( ) bivouak.net

Social Media