Topo : Col de la Passure depuis le monument de la Résistance en Oisans

Données techniques

  • Altitude départ : 710
  • Altitude sommet : 2445
  • Dénivelé : 1735
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Points jaunes
  • Accès : en remontant la D1091 après Livet, après une portion à 2x2 voies, dans un virage à droite juste avant de franchir la Romanche, tourner à gauche au niveau du monument de la Résistance en Oisans, bien visible. Se garer 20 m après à gauche.
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du monument de la Résistance en Oisans, prendre la piste qui monte, longe un chantier par la gauche, puis en rive droite du ruisseau de Vaudaine. Elle devient de plus en plus herbeuse et s'interrompt vers 930 m. Un sentier part à droite, longe une cabane forestière (ouverte, 2 places), puis monte de façon soutenue en lacets serrés en forêt. Ensuite, elle traverse juste sous la face ouest du pic de la Fare, toujours en forêt sauf sur une courte portion découverte où un minimum d'attention est requise. Vers 1400 m, elle traverse successivement les différents ruisseaux issus du cirque de Vaudaine. Elle continue à monter, beaucoup plus doucement, en amples lacets jusqu'à sortir de la forêt, puis elle atteint par un dernier lacet à gauche la cabane de Vaudaine (1790 m, ouverte, très propre, 6 places).

Du dernier lacet avant la cabane, prendre à droite une trace globalement assez bien marquée, mais recouverte par les herbes, en montée très douce. Atteindre vers 1840 m une bifurcation marquée d'un cairn, où on prend en lacet à droite. La trace monte, franchit le thalweg principal du cirque vers 1870 m, puis à nouveau vers 1930m (terrain érodé au niveau des traversée), s'approche d'un escarpement vers 2000 m, puis continue à monter doucement en grands lacets dans le cirque. Vers 2140 m, atteindre une nouvelle bifurcation, avec un petit cairn sous un rocher. Prendre à droite (à gauche, le sentier va vers le col de la Petite Vaudaine) par une trace désormais à peine visible, qui franchit quelques éboulis et rejoint le couloir issu du col de la Passure. La trace traverse et poursuit après, mais on peut aussi bien prendre pleine pente en rive droite de ce thalweg par du terrain herbeux/rocheux, jusqu'à ce que la pente se raidisse à l'entrée du couloir final. Remonter au mieux, soit directement au fond du thalweg, soit par les rochers en rive droite (meilleur à la montée), soit par les pentes de pierrailles en rive gauche (meilleur à la descente), jusqu'à atteindre le col étroit sur la ligne de crête (2455 m).

Redescendre par le même itinéraire. 

Creative Commons licence

Précautions

Randonnée peu exposée dans l'ensemble, se méfier dans les parties en traversée en bas.

Difficultés

Bon sentier en terrain escarpé jusqu'à la traversée du ruisseau de Vaudaine. Rester concentré pour ne pas perdre la trace après la cabane de Vaudaine. Final du col raide hors sentier.

Identification

Social Media