topo : Roc Blanc par le lac du Distroit, retour par le col du Ruffy

Roc Blanc

• Balisage : Aucun balisage.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Châteauroux-les-Alpes, prendre la direction "Vallée du Rabioux, Cascade de la Pisse". Stationner au parking des Muandes
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Au parking des Muandes, prendre la direction de la cascade de la Pisse. Traverser le torrent du Distroit sur le pont en bois. Passer devant le chalet Agnel et l'oratoire.
Juste avant le deuxième pont en bois sur le Rabioux, prendre à droite un sentier qui monte à flanc dans les bois. Le démarrage est un peu raide.

Suivre ce sentier qui monte longuement en diagonale dans les bois, puis qui arrive dans les pâturages de Piebrun, où il se met à monter face à la pente. Éviter alors de se laisser entrainer par les nombreuses drailles transversales.

Vers 2270 mètres, le sentier passe entre deux barres rocheuses pour entrer dans le Vallon, où il disparait plus ou moins dans l'alpage. Progresser alors à vue vers le nord en direction du haut du vallon.
À la sortie de l'alpage, chercher, toujours vers le nord, le sentier cairné et le suivre jusqu'au lac du Distroit.
Passer à droite du lac et monter dans la combe se trouvant presque en face, toujours direction nord.
À l'approche de la crête, obliquer vers la droite en cherchant le meilleur itinéraire pour arriver jusqu'au sommet.

RETOUR
Descendre vers l'est en direction du col du Ruffy. Contourner au mieux les barres rocheuses, en évitant notamment d'aller trop à droite.
Arrivé à proximité du col, descendre vers le sud dans la combe.
Passer au lac des Grands Clots, à 2590 mètres.
Continuer la descente jusqu'à passer à côté de la Croix de Razinette.
Obliquer à droite à proximité de la croix pour descendre par une pente assez raide vers un ensemble de petits ruisseaux dans une combe.
En-dessous de ces ruisseaux, chercher le sentier arrivant du lac du Distroit par la droite.
Prendre ce sentier vers la gauche pour descendre dans le vallon du Distroit.
Passer à Clot Égout, puis près des chalets du Distroit.
Continuer la descente par la croix des Vaoutes jusqu'au parking des Muandes.

Long circuit, avec une grosse partie hors sentier et quelques traversées de pierriers et d'éboulis.

Sortie : Roc Blanc par le lac du Distroit, retour par le col du Ruffy

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 7h15 du parking des Muandes.
Nous commençons à monter dans le brouillard et, avec la pluie d'hier, la végétation est ruisselante: très rapidement, nos pantalons et nos chaussures sont complètement trempés.
J'avais gardé le souvenir que le sentier de Piebrun était malcommode et difficile à suivre. Quelle n'est pas ma surprise de trouver tout le long de la montée un sentier bien tracé et, ma foi, fort sympathique. Seule petit désagrément : les drailles transversales dans le pâturage de Piebrun qui me font perdre le sentier depuis 1900 m jusqu'à 2000 m.
Nous sortons du nuage en arrivant dans le Vallon. C'est féérique !
Nous attendons d'arriver au lac du Distroit pour faire notre petite pause banane.
Puis c'est parti pour la montée dans la combe. Rapidement, Jean-Pierre aperçoit plusieurs groupes de chamois qui nous observent depuis les crêtes voisines. En tout, il en compte 33.
L'ascension à vue du Roc Blanc ne nous pose pas de problème particulier et nous arrivons au sommet à 11h30.
Il fait beau, il n'y a pas de vent ; nous déjeunons là.
Puis nous descendons vers le col du Ruffy.
Nous partons un peu trop à droite et nous constatons que nous arrivons à proximité de barres rocheuses. Nous cherchons un passage et nous le trouvons sans problème un peu plus à gauche.
Sans passer exactement au col, nous descendons à droite dans la combe.
Nous arrivons à vue au lac des Grands Clots, puis à proximité de la croix de Razinette.
Après la descente un peu raide à l'ouest de la croix, nous rejoignons le sentier du lac du Distroit et nous le suivons jusqu'au retour au parking.
Nous avons eu de la chance avec les conditions météo: à part durant la montée, les nuages nous ont plus ou moins encerclés tout le temps sans jamais nous rejoindre !
Et nous n'avons vu personne, à part le berger et son chien près d'un troupeau de vaches.