Topo : Grand Pinier par les lacs Palluel, Faravel et Fangeas

Lac Palluel

• Orientation : Est
  • Balisage : Pas de balisage sur une grande partie du circuit.
  • Itinéraire :
  • Accès : Freissinières. Suivre la D238 jusqu'au parking des Cascades au bout de la vallée.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Monter par le sentier balisé jusqu'au lac Palluel.
Prendre la sente qui part à droite du lac. En suivant cette sente qui est cairnée par endroits, monter en diagonale sous la tête du Serre Eyraut et rejoindre la crête qui monte jusqu'au Grand Pinier.

RETOUR
Descendre par le même itinéraire jusque vers l'altitude 2800.
Quitter alors la sente pour descendre hors sentier en pleine droite dans un pierrier jusqu'à un col à 2752 m, à l'ouest du sommet 2796 (ou 2792).
Continuer de l'autre côté du col dans une pente herbeuse plus douce et suivre le talweg qui descend vers le lac Faravel jusqu'à rejoindre vers 2570 m un sentier presque horizontal indiqué sur IGN.
À cet endroit, ne pas chercher à descendre directement au lac Faravel car on rencontre plus bas des barres rocheuses. Prendre plutôt vers la gauche le sentier horizontal et le suivre sur environ 400 mètres jusqu'à ce qu'il amorce une descente vers la droite.
Quitter alors ce sentier pour descendre à droite dans une prairie et chercher un bon passage entre les barres rocheuses, indiqué par un cairn.
Déboucher ainsi sur le sentier venant du lac Palluel et le prendre vers la droite jusqu'au lac Faravel.
Arrivé au lac, continuer en pleine gauche le sentier descendant vers Dormillouse.
Il serait dommage alors de ne pas revenir par le pittoresque vallon du Pont de Fer et le lac de Fangeas. Vers 2270 m, prendre vers la droite le sentier qui descend vers le Pont de Fer.
Arrivé au Pont de Fer (2159 m), continuer la sente en face le long du torrent.
Suivre cette sente qui descend dans le vallon du Pont de Fer jusqu'à 2039 m, puis qui continue tout droit jusqu'au lac de Fangeas.
Prendre alors le sentier venant du col des Terres Blanches pour descendre au parking des Cascades.

Longue randonnée avec des parties hors sentier et quelques traversées de pierriers.