Tête du Clot (crête de l\\\'Aup Martin)
par le vallon du Fournel et le Grand Clausis

• Orientation : Est
  • Balisage : GR 54A jusqu'au Grand Clausis

Itinéraire

ALLER
Suivre le GR 54A en direction du pas de la Cavale jusqu'à croiser le ravin du Grand Clausis.
Pénétrer dans le cirque à droite. On découvre alors le verrou défendant l'entrée du Grand Clausis.
Monter à droite dans les bandes herbeuses et passer dans une faiblesse de la barre rocheuse. Puis suivre la vire horizontale qui permet de revenir sur la gauche.
Monter en suivant les plis du terrain jusque vers le point 2682.
Chercher à vue le meilleur passage dans les éboulis pour atteindre la crête.
On peut ensuite parcourir une partie de la crête, mais le sommet lui-même de la tête du Clot est entouré d'une barre d'un ou deux mètres délicate à franchir.

RETOUR

Redescendre les éboulis au même endroit qu'à la montée, ou bien en commençant par continuer vers la gauche le tour du Grand Clausis en direction de la Tête de Clausis.
Puis revenir au parking par l'itinéraire de l'aller.

Longue progression sur des pierriers et des éboulis instables.

A l'Argentière-la-Bessée prendre la route vers le Fournel. Continuer sur la piste jusqu'au terminus, au parking de l'Ourmande.

Sortie du 07-08-2017

Vallon du Fournel

Nous partons à 9h35 du parking de l'Ourmande.
Nous passons sans difficulté le verrou du Grand Clausis, puis nous choisissons de monter vers la crête en profitant au début d'une bande herbeuse qui a l'air plus facile que les éboulis.
À 14h10, à proximité de la crête, Olivier monte vers la droite jusqu'à un col au nord de la tête du Clot. Quant à moi, je me rends à la barre sommitale du sommet.
Nous nous retrouvons peu après et nous décidons de continuer vers le sud une partie de la crête en direction de la tête de Clausis avant de redescendre dans le Grand Clausis.
Puis nous revenons par l'itinéraire de l'aller et nous arrivons au parking à 18h45.