Topo : Tête de Couleau par les vallons de Méan et de Fouran

Tête de Couleau

• Distance : 14,5 km
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Sentier balisé jusqu'à la cabane de Méan ou la cabane de Fouran. Hors sentier ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Châteauroux-les-Alpes, prendre la direction de l'église Saint-Marcellin, puis de Saint-Étienne, puis de Serre Buzard. Continuer sur 6 km la piste forestière (à éviter avec les voitures basses) vers le nord, puis vers le nord-ouest, jusqu'au parking de l'ancienne ardoisière près du torrent de Fouran.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Au parking de l'ancienne ardoisière près de la pisse de Fouran, prendre le sentier qui monte à la cabane de Méan.
Continuer à vue dans le vallon de Méan, direction ouest puis nord-ouest, d'abord dans l'alpage, puis dans le pierrier.
Rejoindre le col à l'ouest de la crête de Chabreyret (point 2775 sur IGN), puis gravir à gauche la crête, en suivant les marquages bleu-blanc-rouge de limite du parc des Écrins, jusqu'à la tête de Couleau.

RETOUR
Il est bien sûr possible de revenir par l'itinéraire de montée.
Pour faire une boucle, suivre la crête vers le sud, puis descendre dans l'éboulis sous la falaise de la Tête de Méan.
Rejoindre l'alpage et le suivre en versant sud du vallon de Méan.
Traverser, en remontant légèrement et en suivant au mieux les drailles, le pierrier qui sépare le vallon de Méan du vallon de Fouran, pour accéder au col 2357.
Descendre au lac de Fouran, puis à la cabane de Fouran, où l'on trouve le sentier de descente au parking.
Il est possible en fin de parcours d'accéder à l'ancienne ardoisière: après avoir rejoint le sentier venant de Méan, on trouve une série de lacets; quitter le sentier dans un lacet à gauche pour prendre une sente vers la droite.

Longue montée et longue descente dans un pierrier avec des passages instables.