Topo : Pointe de Serre et crête de Vallon Pion depuis les Méans

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : GR jusqu'aux Touisses
  • Accès : De Chorges prendre la D9 direction Réallon. Traverser les Méans, direction Embrun, et stationner à l'Oratoire Ste Barbe. Si on a un 4x4, on peut aller prendre à l'entrée de Puy-St-Eusèbe la piste forestière direction Embrun, puis le Chemin de la Baume jusqu'à Clot Bouffier, d'où l'on rejoint à pied l'itinéraire classique à Clot l'Herbous. On peut aussi éventuellement monter en 4x4 des Méans aux Touisses.

Itinéraire

Description

ALLER
Aux Méans prendre le sentier qui monte vers la vallée de Reyssas. Passer aux Touisses, puis à Clot l'Herbous.

A l'entrée du Vallon de la Baume, prendre à gauche et monter jusqu'au col de Reyssas.
Au col de Reyssas, prendre à gauche la crête de Vallon Pion, qui se monte facilement.
Au col 2674, commencer à gravir l'arête qui mène au sommet 2909, puis obliquer légèrement à gauche pour suivre une vire large d'environ 2 mètres, que l'on gravit jusqu'à l'arête sommitale. Rester groupé en raison des risques de chutes de pierres.
Une fois sur l'arête sommitale, on atteint facilement le sommet 2909.
Par contre, le trajet vers le sommet 2919 est plus délicat.

RETOUR
Revenir par le même trajet jusqu'au col 2690.
Descendre en diagonale vers la gauche, direction est, sud-est, pour couper et rejoindre l'itinéraire de montée au-dessus de la cabane de berger 2161.
Terminer la descente par l'itinéraire de montée.

Long circuit. Longue montée dans une vire pentue. Risque de chutes de pierres.