topo : Montagne de Monthiallier et Mont Chouvé depuis Pré Daval (circuit court)

Le Monthiallier depuis le Chouvé

• Orientation : Nord
  • Balisage : Marques bleues (dans le rétro !) du départ du sentier PR de montée jusqu'à l'intersection 1390 (id. à la descente, marques nettement plus visibles !). Pas grand chose ensuite...
  • Itinéraire :
  • Accès : Par la D 906, d'Ambert ou de Thiers. Prendre ensuite la D 67 jusqu'à Job, puis la D 255 jusqu'au Col de Chansert. Au Col, poursuivre jusqu'au fond de la vallée de la Vertolaye (virage en épingle à gauche). Là se garer à Pré Daval, à droite, entrée de la Vallée du Fossat (panneaux), à droite sur le chemin. Accès possible aussi depuis Chalmazel > Col du Béal > St Pierre-le-Bourlhonne > D 66 puis D 255 jusqu'à Pré Daval.
Proposé le Geoffroy Rémi

Itinéraire

Cette superbe petite randonnée sur les hauteurs au SW de l’immense plateau des Hautes Chaumes visite deux des principaux sommets des Monts du Forez : Monthiallier, le plus élevé après Pierre-sur-Haute, et le Mont Chouvé (curieusement appelé Puy de Chauvé sur la carte Michelin), sans doute le plus grandiose déco pour parapentistes de ce massif… Tous deux sont situés dans le département du Puy-de-Dôme.

Remonter brièvement la vallée du Fossat : peu après un enclos en bois à gauche du chemin, s’engager sur le petit sentier herbeux qui monte à droite en sous-bois ( X, panneau "PR vallée du Fossat et rochers de la Pauze, retour", marques bleues… à la descente : il faut donc se retourner pour les voir !). Ce très beau sentier, non marqué sur IGN, grimpe en longs lacets sur le flanc NE de la montagne de Monthiallier. Vers 1320m, épingle vers la droite (panneau). Plus haut, le sentier se couche, avant de déboucher à 1390m sur un large chemin herbeux (PR - on reviendra par la droite, marquée "Col de Chansert"). Le prendre à gauche : il va remonter en continu, SE, l’immense et large crête du Monthiallier. Vers 1435m, passe-clôture (il y en aura un second vers 1500m), on poursuit à gauche (E puis SE), désormais à découvert dans la lande entièrement tapissée de bruyère et de myrtilles, avec ça et là quelques rares pins tordus et rabougris. Le long parcours de la crête est somptueux, entre Pierre-sur-Haute à gauche et l’immense chaîne du Massif Central à droite (Monts du Cantal, Cézallier, Massif du Sancy, Chaine des Puys, etc.), devant laquelle se détache le Mont Chouvé. Le vrai sommet se fait attendre… A une intersection vers 1545m, laisser deux chemins à gauche et prendre le chemin herbeux moins marqué à droite : il mène enfin au sommet, avec quelques gros rochers et un splendide panorama à 360° (même les Alpes sont visibles par temps très clair), à déguster sans modération.

A noter qu’au NE du sommet (à gauche en arrivant), un aller/retour est possible (et vivement conseillé pour ceux qui ne connaissent pas encore) vers les trois très belles jasseries de la Croix du Fossat (1455m), qui apparaissent en contrebas après quelques pas dans cette direction (pas de trace, mais évident ; rajouter env. 40’ et 100m de D+).

Il faut ensuite descendre dans le vallon à droite (NW) puis rejoindre au mieux le sommet du Mont Chouvé bien visible d’ici. On peut soit le faire directement à vue (facile, tout est dégagé, mais il faudrait franchir quelques clôtures - donc à éviter, le berger les a mises en place pour son troupeau et tient à leur intégrité !), soit (conseillé) emprunter de vieilles traces jusqu’au fond avant de remonter par celle, visible d’ici, qui mène au sommet du Chouvé. Pour cela, revenir un peu en arrière sur le chemin d’arrivée, jusqu’à l’intersection 1545, où on s’engage à gauche (W) sur le vieux chemin descendant. Accéder ainsi au mieux, moyennant une large boucle vers la gauche, jusqu’au fond du vallon, à un abreuvoir qu’on dépasse avant de rejoindre le sentier qui monte vers Chouvé. Pour ma part, j’ai rajouté pour le plaisir une visite à deux amas de rochers bien visibles sur cette pente à gauche du Chouvé : le premier (celui de la Fromagère sauf erreur), puis un autre, plus près du Chouvé et plus intéressant (petite grimpette sur la face raide). Il reste alors à rejoindre un peu plus bas le sentier qui monte vers Chouvé. En haut, après un nouveau passe-clôture, il rejoint la route qui débouche aussitôt à l’esplanade-parking des parapentistes (panneau). De là, une très petite sente, pas visible tout de suite (mais on peut s’en passer…) mène, à travers la lande parsemée de blocs, jusqu’au sommet du Mont (1462m, manche à air et tremplin ruiné en bois pourri). Nouvelle vue grandiose vers Clermont et les Puys à l'W, et à l’E vers Pierre-sur-Haute, la crête et le sommet de Monthiallier. Plusieurs décos pour parapentistes (et un tremplin en bois pour deltaplanes), celui vers l’W est magnifique, à voir absolument.

Le retour s’effectue d’abord par la route d’accès au Mont Chouvé (tantôt route tantôt piste), en descente vers le N. Vers 1310m, on quitte cette dernière pour prendre à droite, en épingle, la piste qui monte (E puis SE, panneau "Décollage Rocher de la Pauze"). On arrive ainsi à l’intersection 1390 de l’itinéraire de montée : il ne reste plus qu’à reprendre à gauche l’excellent petit sentier de tout à l’heure, qui mène à travers bois jusqu’au chemin de la vallée du Fossat et à Plan Daval.

A voir sur le web

Carte IGN 2732 SB Ambert St Georges-en-Couzan.

quelques passages hors trace.

Sortie : Un peu de neige au Mont Chouvé

Pour le dernier jour de 2019, une petite sortie familiale pour faire découvrir à nos hôtes le Mont Chouvé et sa superbe vue panoramique, de la chaîne des Puys (dont la visite a été prévue pour après-demain) aux Monts du Cantal et au-delà.

Nous allons bénéficier pour ces quelques jours à cheval entre les deux années d’une météo de rêve, grand ciel bleu, grand soleil, et froid très supportable en l’absence totale de vent. Partis du Col de Chansert (1235m), on a rejoint le déco du Mont Chouvé, avec son impeccable vue panoramique vers l’ouest. Pas de parapentiste en vue aujourd’hui, nous étions tout seuls sur notre beau promontoire.

Pour le retour on est descendu par la petite sente jusqu’au fond du vallon de la Jacine, face au Monthiallier. On a fait le tour de la tourbière, les pieds dans la trace bien enneigée (enfin !). Une fois à la Jacine (la maison du berger) avec son étonnant parc à moutons (un vrai dédale), on a eu une pensée pour Olivier (le berger qui a remplacé Charles, celui de la magnifique vidéo sur You Tube) et ses moutons, les grands absents de cet immense paysage de landes aujourd’hui bien désert.

Il ne restait plus qu’à boucler la boucle en suivant le chemin jusqu’au Col de Chansert. Funky, l'adorable golden retriever, a lui aussi beaucoup apprécié la balade, depuis  la baignade à l'aller, au passage à gué du ruisseau des Versades, transformé aujourd’hui en vraie petite mare, jusqu’à la bonne neige sur le chemin du retour, dans laquelle il s’est roulé voluptueusement et sans retenue.

Au déco du Chouvé, vers la chaîne des Puys
Descente du Chouvé vers la Jacine et Monthiallier
Vers la Jacine
Retour vers le Col de Chansert
Panneau farceur
Au déco de Chouvé (photo de Jean-Louis)
Passage à gué sur le ruisseau des Versades