topo : Aiguille de Morges en boucle depuis les Auberts

• Itinéraire :
  • Accès : parking Les Auberts au bout de la vallée de Champoléon
Proposé le poyo

Itinéraire

Le départ se fait aux Auberts en ce matin du 15 aout. 8h30, le temps est beau. La montée par le vallon d'Isola est déserte. En fait le sentier est interdit pour cause de travaux mais en ce jour férié les ouvriers ne sont pas présents, donc ça passe sans souci !
A 2335 m je sors du sentier pour me diriger vers le "plateau" herbeux par une sente aisée qui rejoint le haut du ruisseau. Ensuite direction on effectue une traversée quasi horizontale en suivant la sente (Mourre du Clausis). On débouche sur une zone caractéristique où la sente descend fortement. La laisser et remonter alors plein nord sur la croupe pour trouver une sente descendante (D-=80 m  env.) qui mène droit vers le vallon. Je me suis aperçu plus tard que je suis passé sous la cabane du berger (non indiquée sur IGN). Remonter ensuite le Val Haut. Gagner la crête puis de là le sommet en se dirigeant vers le centre de la face. Quelques caïrns sont présents. Le final est assez exposé sur quelques mètres mais sans grande difficulté. Joli panorama du sommet sur le Sirac, et toute la vallée du Valgaudemar.
Pour la redescente, je vois que côté col des Chevrettes et côté Montagnon ça ne semble pas vraiment praticable ! Donc retour jusqu'à 2400 m soit presque au fond du vallon pour trouver une sente à montons bien marquée qui mène en direction du pointement 2583 sur IGN. De là gagner facilement le Pic de Vallonpierre (2741 m). Retour par le col de Vallonpierre, puis les cols de Gouiran et de la Valette pour enfin aboutir aux Auberts sous une pluie fine et intermittente.

Le retour peut se faire bien sûr intégralement par l'itinéraire de montée.
La boucle permet de profiter d'autres horizons dans ce cadre magnifique. Elle rallonge de D+=600 m environ.

Précautions d'usage sur un parcours hors sentier. Terrain parfois pas très stable et raide en fin de parcours

dans sa partie sommitale le parcours demande une certaine expérience du terrain hors sentier. On met un peu les mains et le final est assez exposé.

Sortie : Aiguille de Morges en boucle depuis les Auberts

très belle randonnée sauvage

contraste entre la solitude des vallons désertés et la foule du GR54 au retour

Panorama
L'aiguille se dessine dans la montée du vallon d'Isola
l'aiguille esthétique, but de la journée