Tête de la Vieille Traversée Morgon Charance
par l'arête intégrale depuis la Fontaine de l'Ours

Tête de la Vieille Traversée Morgon Charance
par l'arête intégrale depuis la Fontaine de l'Ours

  • Altitude départ : 1570
  • Altitude sommet : 2381
  • Dénivelé : 1300
  • Distance : 21 km
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la Fontaine de l'Ours, prendre le sentier de Charance en montée douce en forêt. Vers 1900 m, le sentier sort de la forêt et monte en lacets une pente dégagée avec quelques éboulis. S'ensuit une longue traversée, qui descend après un passage culminant à 2100 m dans un cirque avec un court passage rocheux (2037 m). Atteindre le col de la Baisse (2035 m) et poursuivre en descente à droite sur le flanc nord-est du cirque de Morgon, jusqu'à retrouver l'autoroute pédestre à l'entrée du cirque (1880 m). Monter tout l'itinéraire surfréquenté et surtracé du pic de Morgon (2324 m), belvédère magnifique au-dessus du lac de Serre-Ponçon.


La longue arête vers le pic de Charance commence, en descente du pic puis presque à plat, facile et panoramique, avec une bonne trace. Après la bosse 2236 montée sur le fil, elle se fait plus minérale. Monter vers la bosse 2289, puis l'éviter par une bonne trace en versant ENE. Pousuivre par le fil puis venir buter sur le ressaut rocheux côté 2368. Une sente l'évite par la droite en traversée en terrain raide, mais on peut poursuivre l'arête : monter jusque sous des rochers verticaux, emprunter pendant 10 m une vire à droite qui s'interrompt au-dessus d'un couloir. Rejoindre le fond du couloir en traversée délicate et exposée (II), avec de bonnes prises de main. Une fois dans le couloir, remonter au mieux les pentes raides pour retrouver le fil, et atteindre le sommet par de raides terrasses herbeuses.


En passant en versant sud juste sous l'arête, descendre et remonter par des pentes herbeuses la Tête de la Vieille (2381 m). En descendre par des pentes d'herbe et de pierrailles assez raides, poursuivre jusqu'à atteindre un passage de rochers (roche à trous), qui se traverse par quelques pas d'escalade facile. Poursuivre, et remonter par une courte pente de pierrailles le ressaut 2379. Descendre puis poursuivre à plat par des passages herbeux faciles juqu'au pic de Charance (croix, 2316 m).


Dévaler en versant nord-ouest par un sentier raide, jusqu'à retrouver le col de la Baisse, d'où on retrouve le sentier de départ, avec une remontée de 80 m dans ce sens de retour. Revenir jusqu'à la Fontaine de l'Ours.


Précautions

Passage exposé sous le ressaut 2368.


Commentaires difficultés

Arête d'abord débonnaire, puis devenant escarpée après la bosse 2236, avec surtout un passage délicat dans la montée du ressaut 2368. Quelques passages d'escalade et de désescalade ensuite
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis la N94 entre Savines-le-Lac et Embrun, prendre la route de Boscodon. Après l'abbaye de Boscodon (1150 m), continuer à monter légèrement à droite puis prendre à gauche (1198 m) la petite route qui monte jusqu'au parking de la Fontaine de l'Ours (1570 m)


Situation




Sortie du 09-08-2017

Une superbe randonnée avec Alex et Luc avec qui j'avais fait tant de montagne il y a bien longtemps. Cette longue arête entre Morgon et Charance permet de faire le tour du cirque de Morgon par le haut, et offre tout le long une vue magnifique, sur Serre-Ponçon, le sud des Ecrins, le Dévoluy, et les Alpes du Sud. L'approche par l'itinéraire proposé est longue (il y a plus court pour atteindre les Portes de Morgon), de même que le retour depuis le pic de Charance, et la montée au pic de Morgon hyper-fréquentée, car c'est le sommet emblématique juste au-dessus du lac de Serre-Ponçon, mais la suite est beaucoup plus sauvage. L'arête elle-même comporte un passage clé sous le ressaut 2368. Il faut préciser qu'une sente traverse à droite juste sous ce ressaut et évite les difficultés si on ne le sent pas. Dans le ressaut, il faut contourner le fil à droite sous des rochers verticaux, par un passage en traversée court mais délicat où j'ai eu quelques sueurs froides. Heureusement, Luc était passé avant et m'a donné la clé, avec une faille horizontale dans un rocher au départ de cette traversée offrant de bonnes prises de main. La suite est plus facile, mais parfois escarpée, dans du terrain sauvage. 


  • Horaire : 7h30
  • Dénivelé : 1300 m
  • Participants : Alex, Luc

Identification

( ) bivouak.net

Social Media