topo : Le Petit Ferrant , le Gros Ferrant et le col de la Rousse depuis Champ Contier

Le Gros Ferrant

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Sentier balisé PR à la montée et à la descente. Hors sentier au-dessus.
  • Itinéraire :
  • Accès : Au Lauzet-Ubaye prendre la route en direction de Costeplane, puis Champ Contier. Petit parking pour deux voitures dans la dernière épingle à cheveux avant d'arriver à Champ Contier.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
À Champ Contier prendre le sentier balisé qui monte, d'abord en direction des cabanes du Sause, puis en direction du col de la Rousse.
Ce sentier passe sous la cabane de l'Aiguille, puis il arrive vers 2120m au col de Bragousse (non mentionné sur IGN).
Optionnel: On peut du col de Bragousse faire un aller et retour au pic de Charance. Compter 200 mètres de dénivelé et 0h45 de marche aller-retour en plus.
Du col de Bragousse, prendre le sentier balisé jusqu'au col de la Rousse.
Contourner par le nord-est le sommet 2248 en suivant des drailles qui montent légèrement jusqu'au col d'altitude 2190m.
À ce col prendre direction est dans la pente herbeuse du versant sud, en marchant horizontalement ou en remontant légèrement, et viser le bas de la paroi rocheuse qui barre plus loin ce versant.
A l'approche de cette paroi, chercher une sente qui franchit le pierrier à la limite entre le pierrier et la paroi.
Remonter ensuite dans la pente à gauche en franchissant dès que possible l'éboulis qui s'y trouve pour rejoindre en face une bande herbeuse. Remonter dans cette bande herbeuse jusqu'à atteindre la crête, puis le sommet du Gros Ferrant.
Suivre ensuite la crête herbeuse et vallonnée, direction sud-est, jusqu'au Petit Ferrant.

RETOUR
Continuer la crête des Couguyes, direction sud, jusqu'au sommet 2413.
Optionnel: Du sommet 2413, on peut continuer la crête aller et retour jusqu'à la tête de la Gipière. Compter 90 mètres de dénivelé et 0h20 de marche aller-retour en plus.
Au sommet 2413, descendre la crête sud-ouest en direction de Relargier.
Quitter cette crête vers l'altitude 2250 pour descendre à droite là où c'est le moins pentu en direction des cabanes du Sause visibles en contrebas.
À proximité de ces cabanes, prendre vers la gauche le sentier PR, presque inexistant au début, en direction de Parual.
Plus au sud ce sentier est mieux tracé en sous-bois et il offre de très belles vues sur la partie Ubaye du lac de Serre-Ponçon.
À Parual, aller jusqu'au promontoire 1553 pour le panorama.
Continuer ce sentier jusqu'à Champ Contier.

Traversée d'un pierrier et d'un éboulis sous les rochers de Voyer.

Sortie : Le Petit Ferrant , le Gros Ferrant et le col de la Rousse depuis Champ Contier

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 8h55 de Champ Contier et nous montons vers le Col de la Rousse.
Nous constatons à la Cabane de l'Aiguille que le tracé du sentier balisé a été modifié: il ne passe plus à la cabane, mais il longe en contrebas le Ravin de la Blache. Ensuite, il n'arrive pas au Col de la Rousse, mais au Col de Bragousse.
Nous faisons l'A-R au Pic de Charance, puis nous passons au Col de la Rousse, nous contournons les rochers de Voyer et nous arrivons à 13h35 au Gros Ferrant pour y déjeuner.
Nous passons au Petit Ferrant, nous faisosn l'A-R à la Tête de la Gipière, nous descendons un bout de la crête de Relargier et nous arrivons aux Cabanes du Sause à 16h40.
Nous trouvons le PR.
D'une manière fort curieuse, un peu plus loin, le balisage nous entraine dans un pierrier, alors qu'il est si simple de rester dans l'alpage!
Heureusement, le sentier balisé est ensuite mieux tracé en forêt.
Nous passons à Parual et nous arrivons à Champ Contier à 18h45.

Un long circuit, avec un passage un peu sportif aux rochers de Voyer, mais avec une montée sur un agréable sentier muletier, avec un très beau parcours de crête et avec une grande variété de paysages et de panoramas. On le refera avec plaisir.