Topo : L'Aiguillette (Montagne de la Blanche) et Neillère en circuit depuis St-Barthélémy

Descente de l'Aiguillette

• Orientation : Nord-Est
  • Balisage : La plus grande partie du circuit est hors sentier. Seule la partie entre le col de Bernardez et St-Barthélémy est balisée.
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la D900 à 6km à l'est du Lauzet-Ubaye prendre vers le sud la route du Laverq et stationner à Saint-Barthélémy, au parking à côté de l'église.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

• Dénivelé - : 2098 m
  • Dénivelé + : 2092 m
Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Remonter dans le village jusqu'à trouver à gauche une fontaine. Passer à côté de la maison située derrière la fontaine et suivre le sentier que l'on trouve en face.
Ce sentier traverse 100 mètres plus loin le ruisseau de Aute sur une passerelle en bois, il longe ce ruisseau pendant 350 mètres, puis il monte en lacets dans les bois jusqu'à une cabane située à 1795m d'altitude en haut du ravin de l'Adret Morin.
Au-dessus de cette cabane, il n'y a plus guère de sentier. Continuer à vue en montant dans les alpages entre les bois situés à gauche (les Granges) et à droite (les Posterles).
200 mètres plus haut, la pente s'adoucit et on arrive dans la montagne pastorale de Bernardez, en versant nord-est de la crête des Gliérettes, avec l'Aiguillette au bout à gauche.
Continuer à flanc dans l'alpage en évitant au mieux les endroits trop pentus.
Quand on approche de la pierraille, obliquer à droite pour rejoindre la crête.
Suivre ensuite la crête jusqu'au sommet. Il faut mettre les mains dans les cent derniers mètres.

RETOUR
Revenir sur ses pas le long de la crête et la suivre jusqu'au col de Bernardez. Aucun passage n'est difficile, mais il ne faut pas relâcher son attention.
La descente de Neillère notamment se fait dans un couloir pentu, où il faut suivre les cairns.
Au col de Bernardez, prendre le GR6 qui descend jusqu'à Saint-Barthélémy.
Un ravitaillement en eau est en principe possible près de la cabane 1976.

Randonnée longue et sportive, nécessitant une attention soutenue.