Crête de Malamorte depuis les Gourniers


Crête de Malamorte depuis les Gourniers

  • Altitude départ : 1468
  • Altitude sommet : 2662
  • Dénivelé : 1300
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h45
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Itinéraire hors sentier
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Des Gourniers, suivre l'itinéraire balisé en direction du col de la Coupa.
Le quitter 40 mètres au-dessus de la cabane du Vallon pour suivre une sente de moutons indiquée sur IGN qui monte vers la droite et qui franchit une barre rocheuse à l'altitude 2100m.
Une fois la barre franchie, monter à vue dans l'alpage jusqu'à la crête, puis jusqu'au sommet de la Coupa.
Continuer en face sur la crête de Malamorte.
Son sommet (2662m) se contourne par la droite.
Continuer sur la crête jusqu'à rencontrer la première barre rocheuse de la Morte.
Contourner les barres de la Morte, puis du Barle, par la droite dans de conséquentes traversées de pierriers.

Une fois passée la pointe sud-est du Barle, on a deux solutions pour le retour. Les deux itinéraires sont décrits dans le topo "Col du Barle depuis les Gourniers":
Col du Barle depuis les Gourniers

Solution la plus courte, mais la moins évidente à trouver, car le sentier, quoique cairné, se perd dans la végétation; l'idéal est d'avoir la trace sur son GPS:
Passer en rive gauche du ravin de Clot Tourcin entre 2350m et 2250m, puis partir en diagonale descendante vers la droite. Traverser le ravin du Play vers 1960m. Puis arriver en rive gauche du ravin de Coueymians pour rejoindre le sentier venant de Chargès près du point 1540.

L'autre solution consiste à passer sous le col du Barle pour descendre à vue à la Nouvelle Cabane de la Vieille Selle, où l'on trouve un sentier qui descend aux Gourniers.

Remarque: Arrivé devant la pointe sud-ouest du Barle, il est possible de monter au sommet en suivant la vire herbeuse qui contourne le sommet par le sud-est. Se reporter au topo "Le Barle en circuit depuis les Gourniers", en faisant l'itinéraire en sens inverse:
Le Barle en circuit depuis les Gourniers


Commentaires difficultés

Randonnée difficile. Passages de blocs rocheux et de pierriers pentus.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Chorges ou d'Embrun, rejoindre Réallon, puis les Gourniers. Parking à l'entrée du village.


Sortie du 13-06-2017

La Gardette, le Penas et la Pousterle

Avec un temps chaud et des risques d'orages en soirée, nous décidons de partir tôt et nous démarrons à 6h30 des Gourniers.
Nous trouvons sans difficulté la sente de moutons au-dessus de la Cabane du Vallon et nous arrivons au sommet de la Coupa à 10h15.
Nous enfilons la Crête de Malamorte et, arrivés devant la première barre de la Morte, nous décidons de descendre une cinquantaine de mètres pour rejoindre une sente de chamois.
Nous passons ainsi en-dessous des barres et nous traversons un long pierrier pentu.
Un peu plus loin, avisant une pente herbeuse vers le haut du pierrier, je décide d'aller voir ce qu'il en est et je constate que c'est un autre passage possible, avec encore la traversée d'un pierrier raide, qui aboutit à la limite inférieure des barres du Barle et il n'y a plus qu'à longer ces barres jusqu'à la crête sud-est du Barle...
A 12h15, nous déjeunons sur un replat un peu plus bas.
Puis nous descendons vers les Gourniers par le sentier direct que nous connaissons bien pour l'avoir parcouru plusieurs fois et dont j'ai la trace sur mon GPS. Ce sentier a comme toujours tendance à disparaitre sous la végétation, mais nous constatons qu'un gros travail a été entrepris pour le cairner autant que faire se peut.
Et nous sommes de retour aux Gourniers à 14h55.

Photos de la sortie

Commentaires

olivier lochard
14-06-2017 22:49:46

il existe donc 2 itineraires finaux de contournement de LA MORTE , par la droite en venant de LA COUPA , avec les 3/4 initiaux similaires , en partant du contrebas D de la crête . Sur une des photos de LA MORTE , on voit assez bien en contrebas D une sente initiale , à peu près 50 m en dessous de la crête . Arrivé au dernier quart du contournement , on aperçoit sur sa gauche et montante ,une épaule herbeuse , par laquelle christian est passé . Pour ma part , j'ai continué cette fin de contournement sous les barres rocheuses malgré une perspective de passage peu attirante au décours ,mais finalement logique et sans problème majeur ; passer au dessus et à G du dernier promontoire avant de déboucher sous LE BARLE . Cet itinéraire est à mon sens le plus "économique" , si vous ne montez pas au BARLE , même s'il n'est pas très "affriolant". Par contre , si vous décidez de monter ensuite au BARLE, que ce soit par la vire du collet sud , ou par l'itinéraire EST ( cairns) , l'itinéraire final de christian se montrera probablement plus approprié , débouchant au pied du BARLE



Parcours



  • Nb points : 709
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 11.634
  • Dénivelé - : 1439
  • Dénivelé + : 1438
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Identification

( ) bivouak.net

Social Media