Pic de Céüse depuis les Guérins par le

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Balisage PR
  • Itinéraire :

Itinéraire

L'itinéraire est décrit en montant au pas du Loup et en descendant le sentier des Cascades. On peut aussi le faire en sens inverse.

ALLER
Au parking prendre le sentier balisé GRP qui monte vers la falaise de Céüse.
Au panneau "Crête des Guérins" (1507m), tourner à droite, puis quitter tout de suite le GRP pour prendre à gauche un sentier qui se rapproche de la corniche de Céüse (flèche bleue "Via Céüse").
Suivre ce sentier sous la falaise jusqu'à arriver au pas du Loup.
Prendre alors l'itinéraire balisé "Pic de Céüse par Pas du Loup". On passe une première vire vers le sud, puis une deuxième vers le nord.
Une fois arrivé en haut de la falaise, suivre vers le sud le bord de la falaise jusqu'au pic de Céüse.

RETOUR
On peut suivre l'itinéraire balisé qui passe au marais de Raux, puis qui traverse la crête de Lumineuse jusqu'à la bifurcation vers les Cascades.
On peut lui préférer la variante non balisée suivante:
Du pic de Céüse, continuer en face en longeant le bord de la falaise.
A l'arrivée de la Via Ferrata, prendre le sentier qui descend le vallon du torrent d'Aiguebelle.
Reprendre en face le sentier qui longe la falaise.
Traverser le torrent de Lumineuse.
Une cinquantaine de mètres plus loin, prendre une sente qui descend vers la gauche, en direction des Crottes, pour rejoindre le sentier des Cascades.
Prendre vers la gauche ce sentier balisé.
Passer les rochers équipés de cordes, puis la cascade de Lumineuse, puis prendre la direction "Circuit 2, Pic de Céüse par via ferrata" et suivre ce sentier sous la falaise en direction de la crête des Guérins.
Quand on arrive à la crête des Guérins, on traverse une barrière de troupeaux et, une dizaine de mètres plus loin, on trouve sur la droite un sentier non balisé qui permet de rejoindre directement l'itinéraire GRP pris à la montée.
Descendre par ce sentier GRP jusqu'au parking.

Le passage du pas du Loup se fait par deux vires qui sont câblées, mais il est déconseillé aux personnes ayant peur du vide. Le sentier des Cascades comporte quatre passages de rochers équipés d'une corde. On peut éviter d'y passer en prenant un autre sentier balisé plus au nord, au-dessus du torrent de Brussette. Il est recommandé de ne pas entreprendre ce circuit lorsque le sol est glissant.

Rejoindre Sigoyer au sud-est de Gap et prendre la D219 en direction du col des Guérins. Stationner au parking à droite de la route, en-dessous du grand bâtiment du foyer de vie des Guérins, 350 mètres avant d'arriver au col.

Sortie du 10-06-2017

Corniche de Cse

Nous partons à 9h55 des Guérins, nous montons par le GRP à la Crête des Guérins et nous prenons le sentier sous la corniche en direction du Pas du Loup.
Le panorama est magnifique et, au fur et à mesure que nous avançons, la vue se découvre peu à peu sur le Dévoluy!
Nous sommes au Pas du Loup à 12h10. Nous passons la première vire et nous ratons bêtement le point de départ de la seconde: la bifurcation à gauche vers un court passage rocheux, pourtant balisée. Cela nous oblige à faire demi-tour et à rechercher notre erreur.
Nous mangeons à 13h au sommet. Il n'y a pas de vent et il n'y a personne!
A 15h, nous commençons la descente dans le Sentier des Cascades. Les quatre passages de rochers ne sont pas bien méchants.
Et nous sommes de retour au parking à 16h35.
Ce circuit vaut vraiment la peine!

• Participants : Olivier

23-05-2017

J'avais demandé à Jean-Pierre s'il pouvait me montrer ce circuit qu'...