Col de Couleau par le vallon du Couleau

Col de Couleau par le vallon du Couleau

  • Altitude départ : 1532
  • Altitude sommet : 2787
  • Dénivelé : 1260
  • Distance : 13 km
  • Temps de montée : 3h40
  • Temps de descente : 2h40
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes

Itinéraire

Prendre en rive gauche du torrent le sentier qui mène à la cabane de St-Clément.
Continuer dans le vallon du Couleau, toujours en rive gauche et monter jusqu'au col de Couleau, bien visible au fond du vallon.

Retour par le même itinéraire, avec une variante possible: peu après être passé sous la cabane de Châteauroux ou du Couleau, prendre le sentier qui traverse le Couleau sur une passerelle, pour revenir par la cabane du Pré Charnier et l'ancienne ardoisière.


Commentaires difficultés

Montée finale raide et caillouteuse
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

ATTENTION: 6 km de piste forestière, avec quelques mauvais passages, que l'on ne peut guère passer qu'en 4x4. A l'entrée nord de St-Clément-sur-Durance, prendre la D38 puis rapidement la D638, en direction des Clots. 3 km plus loin, la quitter pour prendre la route forestière du Couleau et la suivre jusqu'à son terminus 6 km plus loin, au Pré du Plaï (ou Pré du Play).


Situation




Sortie du 15-05-2017

Cabane de St Clment

Sortie avec raquettes.
Nous partons à 9h du pré du Plaï. C'est une belle journée douce et ensoleillée qui s'annonce.
A 10h, nous arrivons à la 'chapelle', qui apparemment sert de remise au berger, et à la cabane de St Clément juste au-dessus, qui est un refuge non gardé avec trois lits.
Nous passons ensuite à la cabane de Châteauroux ou de Combeau, qui, elle, est la cabane du berger.
Un peu plus haut, nous voyons un chamois, puis deux autres chamois qui font, pour nous éviter, un grand tour en direction du versant nord du vallon, sous la crête de Chabreyret, où nous les voyons longuement enfoncer dans la neige.
C'est vers 2325 mètres d'altitude que nous sommes amenés à chausser les raquettes.
Le vallon monte en pente douce jusque vers 2670 mètres, mais les 120 derniers mètres sont nettement plus pentus. Nous les montons lentement en faisant des lacets.
Enfin, á 13h30, nous arrivons au col.
Sans attendre, nous redescendons la partie pentue et ce n'est qu'à 14h que nous commençons à déjeuner, au sec sur un gros rocher.
Puis c'est le retour par le même itinéraire jusqu'au pré du Paï, où nous arrivons à 16h55.
Une superbe randonnée dans la solitude d'un vallon enneigé!

Photos de la sortie

Commentaires

olivier lochard
18-05-2017 09:39:25

la photo de la pente sous le col rend , à mon avis , assez mal de l'inclinaison forte ; du fait de la douceur , nous enfoncions profondément dans cette portion de neige réchauffée et à l'écart des mouvements d'air ; à cet endroit , tous les accès au col étaient potentiellement avalancheux et il ne fallait pas s'y attarder , ni trop temporiser au col, d'autant plus au retour que la neige plus molle aurait pu céder sous notre poids , sur un support instable et bordé de rocs . Mais l'avantage de cet état , était que nous pouvions avoir des traces presque horizontales , très obliques par rapport au dévers de la pente . Au vu de l'inclinaison du terrain et des avalanches précédentes , un passage en raquettes à ce niveau était limite...Si la neige n'avait pas "enfoncée" , nous aurions du utiliser les crampons. Dans ces conditions plutôt dangereuses , je qualifierais ce passage de R4 ce jour là .



Identification

( ) bivouak.net

Social Media