Topo : Sommet de Vaumuse en circuit depuis le Pont de la Reine Jeanne

Sommet de Vaumuse

• Distance : 15,5 km
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : balisage PR très partiel.
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre Vilhosc à l'est de Sisteron. Traverser Vilhosc et continuer sur la D17 jusqu'au Pont de la Reine Jeanne.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Cet itinéraire figurait dans un ancien livre "PR Provence autour de Sisteron", balade n°7, "Saint-Symphorien et la Crête de Vaumuse", mais maintenant (en 2017) il n'est plus balisé, ce qui est dommage.

ALLER
Passer sur le Pont de la Reine Jeanne et monter à Saint-Symphorien par la piste. On peut couper certains lacets.
Traverser St-Symphorien et continuer la piste vers l'est.
800 mètres plus loin, à la cote 703, quitter la piste pour un sentier à droite, direction sud-est.
1 km plus loin, ce sentier rejoint la piste près du Champ de la Plate, puis la quitte presque aussitôt, au point 875, pour monter vers les Vautes le long d'une croupe (sentier "des 80 vautes", car il comporte 80 lacets).
A 1400m, on arrive sur la Crête de Vaumuse où l'on trouve un itinéraire balisé que l'on prend en pleine droite, en direction de la Chapelle St Joseph.
On arrive ainsi au Sommet de Vaumuse (1435m).

RETOUR
Descendre en face le long de la crête sud et la quitter au point 1324 pour un sentier qui descend à gauche vers la Chapelle St-Joseph. On n'aperçoit la chapelle qu'au dernier moment. Source près de la chapelle.
Remonter jusqu'à la croix visible sur la crête au point 1303.
Descendre le long de la crête et, 300 mètres après la croix, prendre sur la droite un sentier dont le départ n'est pas très visible.
Ce sentier descend sur une croupe à gauche des Cluses.
Vers 1080m, il oblique à droite pour rejoindre une deuxième croupe.
Vers 800 mètres, il traverse une gravière et il arrive dans le Vallon des Plaines.
Plus bas, il faut traverser le torrent du Vallon de la Grande Combe (gué, 623m) et prendre le sentier qui monte vers le nord à l'ouest des ruines de Vigoureux.
Ce sentier conduit à St-Symphorien, où l'on retrouve l'itinéraire pris à l'aller.

Certains embranchements sont mal indiqués. Bon sens de l'orientation requis ou GPS utile. Longue montée entre le Champ de la Plate et les Vautes.

Véronique
22-03-2019 22:02:12

Au champ de la Plate on monte le long du réservoir et on retrouve la piste...le chemin des Vautes n'est pas celui que l'on aperçoit presque en face à gauche, mais celui juste un peu plus à droite sur la piste. Il monte à gauche juste avant la clôture.