Topo : Quigouret depuis Montama Haut, retour par Banette et le Col de Montanit

Au sommet de Testoune

• Orientation : Est
  • Balisage : GRP à la fin du circuit, à partir du Col de Montanit.
  • Itinéraire :
  • Accès : A la sortie nord de Saint-Julien-en-Beauchêne sur la N75 prendre la D511 jusqu'à Montama Haut. Stationner à l'entrée du hameau.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Entrer dans Montama Haut et prendre dans le hameau la première piste à gauche, qui monte en direction du Quigouret.
Suivre cette piste jusqu'à son terminus.
Lorsqu'elle s'arrête dans l'alpage vers 1440m, obliquer légèrement à gauche pour se rapprocher de la crête et monter à vue jusqu'à l'antécime 1553.
Passer le col 1544 et continuer sur la crête jusqu'au sommet 1729.

RETOUR
Le retour jusqu'au Col de Montanit, en passant par "les quatre bosses" (la Pignée, Testoune, les Brûlots et Banette) se fait hors sentier, mais l'itinéraire est relativement évident (sauf bien entendu par temps de brouillard).
Revenir à l'antécime 1553, continuer à descendre sur la crête sud-est jusqu'au col 1453, puis remonter à la Pignée (1530m), bien visible en face.
Revenir en descendant une quinzaine de mètres en arrière pour contourner quelques rochers, puis descendre à vue au col vers 1465m et remonter à Testoune (1533m).
Descendre en face au col 1469 et remonter aux Brûlots (1520m).
Descendre de même au col vers 1435m et remonter à Banette (1509m) en obliquant à gauche dans la montée pour contourner la petite barre rocheuse qui se trouve juste en-dessous du sommet.
Descendre à vue au Col de Montanit (1290m) visible en contrebas, en passant plutôt à droite des parties boisées. On rejoint vers le bas un chemin qui aboutit au col.
Au Col de Montanit, il n'y a plus qu'à suivre le GRP jusqu'à Montama Haut.

Itinéraire hors sentier sans difficulté notoire. Quelques pentes un peu raides.