topo : Trainon depuis St-Geniez par le versant nord, retour par la crête sud-est

Trainon

• Distance : 11,5 km
  • Balisage : Balisage PR sur une portion de l'aller, et sur le retour.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Sisteron, prendre la D3 jusque St-Geniez. Stationner au centre du village.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
A Saint-Geniez, passer près de l'église et du cimetière et prendre la piste balisée qui monte au pas de l'Échelle.

Optionnel: Au pas de l'Échelle, on peut faire un aller-retour le long de la crête du Gourras jusqu'au pylône électrique près du sommet. Compter 120 mètres de dénivelé et 0h45 de marche en plus.

Au pas de l'Échelle, laisser à droite la direction "Sommet du Trainon" (on reviendra par là) pour continuer la route forestière, balisée PR, en direction de Châteaufort.
Cette route forestière descend d'une centaine de mètres.
Lorsqu'elle traverse le ravin de l'Aigue, on se trouve face à deux bifurcations successives. Ne pas prendre la première à gauche, balisée PR avec un panneau "Domaine de la Pène", mais la deuxième à gauche, route forestière non balisée, qui descend encore légèrement, puis remonte progressivement.
1,6km plus loin, passer près des ruines d'Eygrières, avec un virage à droite presque sous la ligne électrique.
Traverser deux fois la même ligne électrique dans un autre virage à droite un peu plus haut.
La route forestière devient alors une piste plus agréable.
À la bifurcation suivante, vers 1320m, prendre la piste de gauche.
200 mètres plus loin, à 1343m, un sentier balisé PR débouche sur cette piste par la gauche.
Suivre alors cet itinéraire balisé qui emprunte des pistes pendant 500 mètres, puis oblique vers la droite pour un sentier en sous-bois vers 1410m.
Encore 500 mètres plus loin, ce sentier PR arrive dans l'alpage, où on le perd.

Remonter alors à vue jusqu'au sommet du Trainon.

RETOUR
En suivant l'itinéraire balisé PR, direction "St Geniez", descendre la crête sud-est, puis obliquer à droite sur un sentier muletier en balcon, passer au-dessus du gite des Rayes, emprunter un bout de piste, puis passer au-dessus de la falaise pour rejoindre le pas de l'Echelle et enfin revenir à St-Geniez.

Remarque: on peut aussi faire la boucle dans l'autre sens.

Sortie : Trainon depuis St-Geniez par le versant nord, retour par la crête sud-est

Départ 9h50 de Saint-Geniez.
Montée en suivant l'itinéraire PR par le pas de l'Echelle, puis la crête sud-est.
11h55 - 12h55, déjeuner près du sommet.
Descente par l'alpage en versant nord, puis pistes forestières, pas de l'Echelle et retour à St-Geniez à 14h55.
Une jolie petite randonnée.