topo : Bonnet Rouge et Serre de la Bouisse en circuit depuis Sigottier

Bonnet Rouge

• Distance : 21 km km
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Balisage PR ou GR sur pratiquement tout le circuit.
  • Itinéraire :
  • Accès : A la sortie nord de Serres, prendre la D27 en direction de Sigottier. Stationner au parking du site d'escalade, 300 mètres avant d'arriver à Sigottier.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Du parking prendre la route vers Sigottier et, 200 mètres plus loin, prendre à gauche le GR qui monte par une piste vers les Michons.
Passer les Michons et, au panneau "Croisement des Michons", prendre la piste en direction de la Fontaine de l'Ollagnier. Attention! Cette portion d'itinéraire jusqu'à la Fontaine de l'Ollagnier n'est pas balisée et elle emprunte une piste forestière avec plusieurs embranchements à gauche et à droite. Un GPS est utile pour s'y retrouver. A défaut, il peut être conseillé de suivre l'itinéraire balisé passant par le Col de Saumane, puis la Fontaine de l'Ollagnier. C'est un peu plus long, mais c'est en pente plus douce et on ne risque pas de se perdre.
A la Fontaine de l'Ollagnier, continuer par le sentier balisé jusqu'au Rocher de Jardanne.
Il est possible de faire un aller et retour jusqu'au sommet du Rocher de Jardanne par une sente cairnée. Compter 10 minutes de marche aller-retour.
Prendre vers l'ouest le sentier balisé qui suit pendant 5 km la crête du Serre de la Bouisse.
Cette crête est belle, mais longue, et la faim ou la fatigue peuvent se faire sentir...
On accède au sommet 1634 après avoir traversé une petite dépression ne posant pas de difficulté.
Descendre à Champlat et monter en face au Bonnet Rouge.

RETOUR
Descendre au Col de Champlat, 1502m, situé au nord de Bonnet Rouge (son nom ne figure pas sur IGN). On peut pour cela revenir à Champlat où l'on trouve un sentier, ou bien aller chercher dans la pente au nord-ouest de la croix le sentier indiqué sur IGN, mais pas très facile à trouver. Ici encore, un GPS peut s'avérer utile.
Au Col de Champlat, prendre l'itinéraire balisé en direction du Col d'Arron. Ce sentier part du col en pente douce en versant nord-ouest.
On va retrouver le GR94 pour revenir à Sigottier.
On peut raccourcir le détour jusqu'au Col d'Arron en coupant à droite. On peut le faire en descendant hors sentier tout droit dans la pente vers le NW au niveau de la bergerie à 1468m, ou bien un peu plus loin, vers 1450m, en rattrapant vers le N le Ravin du Pommier
Suivre le GR 94 jusqu'à la Montagne.
Ensuite, on peut évidemment continuer à suivre le GR 94 jusqu'à Sigottier, mais cette route goudronnée manque de charme. On peut plutôt quitter le GR à la sortie de la Montagne pour passer par les Michons. Attention! le départ de ce sentier balisé n'est pas bien indiqué.

Les seules difficultés du circuit sont sa longueur et le fait que certaines parties de l'itinéraire ne sont pas très faciles à trouver.

Sortie : Bonnet Rouge et Serre de la Bouisse en circuit depuis Sigottier

Proposé par Christian Delale

Nous partons de Sigottier à 9h15 et nous montons aux Michons, puis à la Fontaine de l'Ollagnier, puis au Rocher de Jardanne, où nous faisons l'A-R au sommet.
Puis nous suivons la crête du Serre de la Bouisse et nous arrivons au Bonnet Rouge à 12h55.
Nous déjeunons près du sommet.
Nous allons chercher en-dessous de la croix le sentier vers le Col de Champlat.
Au col nous suivons l'itinéraire vers le Col d'Arron et nous le quittons à la bergerie pour descendre tout droit rejoindre le GR.
Arrivés sur le GR, je me pose des questions car une bonne partie des balises du GR ont été recouvertes de peinture grise. Le tracé du GR aurait-il été modifié? Visiblement non! Alors quelle est la raison de ces barbouillages? J'ai émis une hypothèse, mais elle me semble presque risible.
Arrivés à la Montagne, nous prenons le PR vers les Michons. C'est très mal indiqué.
Nous arrivons à Sigottier à 16h20. La longueur de l'itinéraire se sent un peu dans nos jambes.
A part quelques chiens, nous n'avons rencontré personne...