Topo : Les Cornes d'Urfé et les gorges de Corbillon en boucle depuis les Salles

Champolly

Données techniques

  • Altitude départ : 675
  • Altitude sommet : 953
  • Dénivelé : 600
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Marques jaunes/blanches de Champolly aux Cornes d'Urfé, puis jusqu'à Corbillon. Parfois 4 m.j.b. différentes se superposent, on s'y perd ! Suivre en principe les m.j.b. n° 5. Gorges très bien aménagées.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : A 89 de Lyon ou de Clermont, A 72 puis A 89 de Saint-Etienne. Prendre la sortie 31 Noirétable/ St-Just-en-Chevalet. Entrer presque aussitôt dans Les Salles. Tourner à droite et se garer sur le parking de l'église.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Ou comment découvrir au mieux le beau "Pays d’Urfé", berceau de la famille des seigneurs d’Urfé. Cette terre de montagnes vallonnée au riche patrimoine entre Monts du Forez (au S) et Bois Noirs et Monts de la Madeleine (au N) fait encore partie du Forez historique. Plutôt que de partir de Champoly comme les topos existants, j’ai préféré fixer le départ aux Salles : c’est plus long mais ça permet de mieux s’imprégner des particularités propres à cette région, ses activités montagnardes, son habitat, son architecture, ses paysages, ses vastes tourbières, ses innombrables croix en pierre taillée ou en fer forgé, etc., avant de se hisser jusqu’à l’imposant château d’Urfé édifié du 12e au 15e siècle (largement ruiné mais bien conservé, entretenu et réaménagé chaque été par une association de bénévoles), puis de plonger enfin dans les sauvages gorges et cascades de Corbillon (ces cascades du ruisseau des Salles forment ce qu'on appelle le "Gour Dodu").

De la vieille église des Salles (12e s., à voir malgré une façade rébarbative), revenir en arrière, repasser le pont, prendre en face la direction du Stade (NW), passer devant le cimetière puis au Stop, traverser à droite la D53 pour tourner à droite (circuit VTT), puis aussitôt à gauche (E, rue du Battoir). Continuer tout droit sur cette ancienne voie romaine, qui après le stade se transforme en chemin de terre à travers pâturages. Après un vieux pont, il oblique à droite (SE, ruines des Meaudres à gauche). On arrive ainsi au domaine de la Plagnette (ferme, chevaux, étang, et surtout belle et immense tourbière). On tourne à gauche avant la ferme et on poursuit (NE) sur le chemin qui passe au milieu de la tourbière. Quand il vire à droite, continuer en face sur un chemin herbeux montant, en lisière du bois (toujours NE et balisé VTT, vues à gauche sur Cervières et le Vimont). Ne pas redescendre à gauche, mais continuer à monter jusque vers 730 m (croix), avant de redescendre (NE) sur Champoly bien visible.

Traverser ensuite tout Champoly d’W en E, passer le cimetière à droite, puis au carrefour continuer en face (montée, dir. "La Garde, le Bost", puis panneau "Château d’Urfé"). Traverser La Garde (770m) puis vers 860m, quitter le chemin de terre pour prendre à droite le sentier montant en sous-bois. On finit par déboucher au château dit "Les Cornes d’Urfé" (936m) – qu’il ne faut pas confondre avec le château Renaissance (intact, lui) de la Bâtie d’Urfé, sis dans la plaine du Forez, et qui fut rendu célèbre par le roman "L’Astrée" d’Honoré d’Urfé (1610). On se promène librement toute l’année dans les ruines du château, et il faut bien sûr monter au sommet du donjon (953m), d’où le panorama à 360° est extraordinaire sur toute la région (par temps très clair, on distingue même les Ecrins voire le Mont Blanc), et explicité par 10 superbes tables d’orientation disposées tout autour ! Pour plus d’infos, voir www.champoly.fr/spip.php?article12.
De surcroit, sous le château, côté est, il y a un très bel arboretum (annoncé par un petit panneau en bois). A visiter, surtout en saison favorable, même s'il demanderait à être rafraichi (appel pressant aux auteurs de cette belle initiative !).

Redescendre ensuite à la croix de pierre, tourner à gauche (NW) sur la route, et à la grande bâtisse s’engager en épingle à droite sur le chemin de terre (m.j.b.) qui descend en lacets (SE puis NE). A un croisement, continuer en face puis vers 875m, virer à droite (SE, puis S). Lorsque ce chemin débouche sur une large piste couleur ocre, la prendre à droite (SE), et la suivre jusqu’au hameau de la Chassagne (825m). Continuer toujours plein S sur la piste ocre (ignorer la route à gauche). A l’embranchement suivant (855), tourner à gauche (S, belle vue sur Pierre-sur-Haute en face). Au carrefour peu après (croix, 845), tourner à droite (NW puis SW). On débouche sur la route de Champoly ; la suivre à gauche, mais la quitter peu après dans le virage vers la droite (816m, croix). Là, prendre le chemin descendant en face (W, panneau "Chasse de Sabonnière", puis S) (ne pas prendre celui qui part à gauche (S) vers Sabonnière). Le suivre vers le S jusqu’au hameau d’Urval (702m). Traverser Urval toujours plein S, et quitter la route de Champoly avant qu’elle vire à gauche : prendre le chemin herbeux qui descend vers le S à gauche de la route. A la petite croix métallique, prendre à droite (W), puis à l’embranchement suivant, le chemin qui descend à gauche (NW) dans le bois. Il débouche sur la D44, qu’on traverse, pour continuer la descente (le chemin va virer franchement à gauche, S) jusqu’au ruisseau tout en bas (pont, 550m, beau fond de vallée verdoyant). Continuer dans la même direction et rejoindre la piste vers le minuscule hameau de Corbillon, qu’on atteint en prenant de préférence à droite le petit sentier herbeux qui s’insinue entre deux blocs rocheux.

Après la première maison (en pisé), continuer sur la droite (panneau "Gorges de Corbillon"). Il n’est pas nécessaire de descendre jusqu’au pont en bas sur le ruisseau des Salles : suivre le sentier à droite (panneau "Cascade"). Au panneau "Circuit bas / Circuit haut", choisir d’abord celui du bas, qui longe au plus près le lit du ruisseau rive gauche (+/- 540m) ; s’il y a beaucoup d’eau, certains passages peuvent être délicats voire impossibles à franchir, sauf si vous avez des cuissardes de pêcheur ! C’est sauvage et étroit, des mains courantes aident à la progression ici ou là (installées depuis peu apparemment, les cordes semblent toutes neuves). La 1ère cascade apparait. Un aller/retour est proposé, allez-y, c’est superbe ! Quand il devient quasi impossible de remonter la cascade, faites demi-tour. Mais il est possible de remonter au circuit haut sans revenir au panneau, il suffit de grimper droit dans la pente à droite (raide !), et vous voilà forcément sur le circuit haut. Remontez-le, il offre des vues splendides notamment sur la grande cascade "en toboggan". On peut alors soit redescendre vers Corbillon, qu’on retraverse, et prendre à la sortie, à gauche après la croix, le chemin qui remonte (NW) en lacets ; au premier embranchement (612m), le quitter et prendre à gauche le sentier qui part vers le S, puis oblique NW et garde cette direction jusqu’au hameau de Piolard. Soit (conseillé) continuer à remonter le flanc du vallon en suivant le fléchage "Suite du circuit" (récent lui aussi, piquets surmontés d’une flèche verte) : c’est raide là aussi, mais sans danger, vagues traces, mais le fléchage est impeccable. On arrive ainsi à la crête (680m), qu’on suit à gauche (NW, sentier, puis chemin herbeux). On débouche à Piolard (660m).

Il ne reste plus dès lors qu’à traverser ce hameau ; au carrefour on prend la route à droite (N), et après la dernière maison, le chemin à gauche (W). On franchit le ruisseau des Salles (ici beaucoup plus calme !) sur un pont (643m), et on remonte en face (NW>W). Au croisement (scierie à droite), continuer sur la route en face, jusqu’au hameau du Lac, qu’on traverse (658m, ferme fortifiée à droite). La route vers le NW mène au carrefour 655, qu’on avait pris à l’aller (on était remonté à droite vers Champoly). Suivre cette route à gauche, passer devant la ferme de la Plagnette, et au lieu de prendre à droite la voie romaine de l’aller jusqu’aux Salles (possible si vous êtes pressé), continuer tout droit (SW) jusqu’au carrefour 689, à proximité de la ferme fortifiée du Verdier, à gauche sur la D73. Là encore, une très belle et vaste tourbière vous attend. Celle-ci une fois admirée, revenez au carrefour 689 et prenez à droite de la D73 le chemin qui mène tout droit (NE) à la voie romaine de l’aller, d’où à gauche jusqu’aux Salles.
Creative Commons licence

Précautions

Carte et boussole (ou GPS) conseillés. Chaussures montantes étanches (voire bottes !) pour l'exploration des gorges et des cascades de Corbillon.

Difficultés

Pentes raides et passages glissants dans les très étroites Gorges de Corbillon (il y a parfois beaucoup d'eau, la prudence est alors de mise). Attention, le circuit des Gorges, récent, n'est pas (encore?) tracé sur IGN. Orientation parfois un peu complexe, même dans les portions balisées (surbalisage déroutant).

Identification

Social Media