Topo : Sommet de la Platte et Mont Burlet depuis l'Adrech

Sommet de la Platte

Données techniques

  • Altitude départ : 645
  • Altitude sommet : 1483
  • Dénivelé : 900
  • Distance : 13 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Balisage PR et GRP sur une petite partie du circuit.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : A l'entrée nord de Ribiers, au carrefour avec une statue de la Vierge, prendre la route vers l'ouest (à droite si on entre dans Ribiers). Au carrefour suivant, panneau "St Roch", oratoire et croix, prendre la bifurcation vers la gauche. Suivre cette route jusqu'à l'Adrech et stationner à l'entrée du village.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 12.57 km
  • Dénivelé - : 945 m
  • Dénivelé + : 954 m
  • Téléch. : 13 fois
Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

L'itinéraire classique pour monter au Sommet de la Platte consiste à suivre aller et retour le circuit balisé PR, puis GRP, indiqué sur IGN, qui emprunte des pistes forestières. Ce circuit est relativement monotone et ennuyeux.
L'itinéraire proposé ici rompt cette monotonie en empruntant des sentiers et des sentes qui figurent pour la plupart sur IGN, mais qui sont peu fréquentées et pas toujours faciles à trouver.
On monte ainsi par Roche Pourrie, puis par une crête jusqu'aux Morels, puis on longe par le sud la falaise est du Sommet de la Platte.
On descend en empruntant des sentiers passant par Grouvac et Sanorgues.

ALLER
Traverser l'Adrech et longer les bâtiments de ferme en suivant la piste qui monte vers le nord en direction de St Aubert. On trouve le balisage jaune très rapidement.
Quand on arrive sur la piste à l'approche de Pierre Ravel, ne pas descendre à droite vers St Aubert, mais prendre à gauche la piste balisée jaune qui passe sous Pierre Ravel, puis oblique vers le sud en direction des Dades.
500 mètres après Pierre Ravel, quitter la piste balisée pour un sentier qui monte vers l'ouest en direction de Roche Pourrie, suivi par une piste qui contourne Roche Pourrie par le sud.
Une fois passé au sud de Roche Pourrie, quitter la piste pour un sentier mal tracé qui monte vers la droite. Une trentaine de mètres plus haut, obliquer encore à droite pour se rapprocher du bord de Roche Pourrie, puis suivre la pente naturelle qui ramène peu à peu à gauche vers une crête.
On débouche ainsi vers 1110m sur le terminus d'une piste forestière. Prendre cette piste, qui suit cette crête vers l'est jusqu'au sud des Morels.
Quitter alors la piste vers la gauche pour rejoindre l'itinéraire du GRP vers la cote 1210 et chercher en face un sentier indiqué sur IGN qui commence par monter vers l'est, puis contourne à flanc par le sud le mamelon 1326.
Quitter vers la gauche ce sentier avant qu'il monte en direction du collet situé à l'ouest du mamelon 1326 et suivre un autre sentier, direction sud-ouest, qui contourne par le sud le bas de la falaise est du Sommet de la Platte.
Une fois le bord de la falaise contourné, monter franchement à droite pour suivre le bord de cette falaise.
On arrive ainsi au sommet.

RETOUR
Descendre la crête ouest, puis, 250 mètres plus loin, tourner à droite pour rejoindre un sentier qui descend au Col de Blauri.
Du col faire un aller et retour au Mont Burlet par le sentier que l'on trouve en face.
Prendre ensuite sur presque 2 km l'itinéraire balisé GRP qui descend vers la Flogère.
A la cote 1096, quitter la piste du GRP qui tourne à droite et prendre la piste en face.
Prendre la piste à droite près du point 1047, puis, 200 mètres plus loin, prendre à gauche le sentier indiqué sur IGN qui descend directement vers Grouvac.
Prendre la piste qui contourne Grouvac par le sud, puis, 150 mètres plus loin, prendre à droite le sentier balisé PR qui descend vers Sanorgues.
Prendre la piste qui passe au nord de Sanorgues, puis prendre à gauche le sentier en balcon, balisé PR, qui mène à l'Adrech.

Creative Commons licence

Difficultés

Difficulté R1 si l'on suit l'itinéraire balisé aller et retour sur pistes forestières. Difficulté R2 si l'on suit l'itinéraire proposé dans ce topo: il n'y a pas de difficulté technique, mais on emprunte des sentiers et des sentes pas toujours faciles à trouver. Un GPS est utile pour éviter recherches et tâtonnements.

Identification

Social Media