Topo : Suc du Pré , Essalois et Camaldules depuis Condamine par le barrage de Grangent

Le lac bien rempli

Données techniques

  • Altitude départ : 560
  • Altitude sommet : 603
  • Dénivelé : 760
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 1h40
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : marques rouges-jaunes (m.r.j.), sauf crique, 1er raccourci, chemin et sentier des Camaldules, Suc du Pré, descente Esssalois-barrage.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Saint-Etienne > N 88 vers Firminy, Le Puy > sortie Roanne, Clermont, St-Genest-Lerpt > Saint-Genest-Lerpt, qu'on traverse direction St-Just-St-Rambert. Quitter cette route au rond-point à la sortie de St-Genest-Lerpt, où on prend à gauche successivement les routes de Landuzière, des Sagnes puis de Condamine. En arrivant à Condamine, se garer à gauche juste avant l'allée de Grangent.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Tout petit sommet, peu fréquenté, ce "Suc du Pré" n’en est pas moins le point culminant de cette rando, bien visible au-dessus d’Essalois depuis le versant opposé d’où l’on part. Tout petit mais remarquable, car ce dôme d'aspect inoffensif fut autrefois le siège d'une place forte gauloise - l'oppidum d'Essalois - comme l'ont établi des fouilles abandonnées au début des années 1980 ; il n'en reste plus guère de trace de nos jours, la nature ayant tout recouvert (plus d'infos www.chambles.fr/fr/information/53114/l-oppidum-essalois).

Cet itinéraire constitue une alternative plus modeste au tour complet, plus long et plus exigeant, du lac de Grangent (décrit www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=5869&id_sport=2).

À Condamine, emprunter l’allée de Grangent (nord, m.r.j.) puis le chemin qui lui fait suite. Il passe d’abord en crête : premières superbes vues plongeantes sur le lac, l’île de Grangent avec son château, et le château d’Essalois perché sur la crête opposée. Le sentier redescend ensuite jusqu’au ruisseau de Grangent, qu’on longe d'abord rive gauche (sud-est), avant de le traverser (petit pont en bois) et de continuer en face, rive droite, dans la direction opposée (suivre le balisage). Bientôt le sentier quitte la rive du ruisseau et monte à droite (quelques lacets). Cette montée assez soutenue vers le nord débouche sur une route (D32, 510m, panneau "La Baraillère"). La suivre à gauche sur 25m env., puis emprunter à gauche un chemin dans les prés (W, "Jonction rive gauche Essalois", m.r.j.), quasi horizontal. Ignorer un premier sentier à gauche. A l'embranchement suivant, quitter la voie balisée pour prendre (en aller-retour) le chemin de gauche, qui descend jusqu’à une crique au bord du lac, qui permet d'admirer au plus près l’ile de Grangent, sa chapelle et la tour de son château. Malheureusement de nombreux débris flottants encombrent cette crique, et les sentiers qui permettaient de rejoindre la route du barrage par la raide pente à droite ne sont plus praticables, la végétation ayant repris ses droits...

Il faut donc remonter à l’embranchement précédent et poursuivre à gauche sur le chemin balisé. Il rejoint à nouveau la D 32 qui descend en larges lacets vers le barrage, et qu’on va longer un temps sur la gauche (sentier toujours balisé à gauche de la route). Un premier raccourci, assez audacieux et pas très orthodoxe, peut se prendre à partir du second grand parking sur la gauche de la route (4 panneaux explicatifs) : tout au bout, juste après un 5e panneau, prendre à gauche une toute petite sente qui mène à un banc de pierre puis plonge dans la pente directement sur le barrage (prudence, c’est raide mais pas vraiment dangereux, on peut se raccrocher aux genêts !). Sinon, continuer le long de la route sur le sentier balisé, qui finit par couper à gauche le dernier virage de la route avant le barrage.

Traverser le barrage, et dans le virage qui suit, prendre à gauche le sentier (m.r.j.) qui grimpe parfois assez sec jusqu’à Essalois et son beau château bien restauré (ouvert tous les jours aux visiteurs). Poursuivre ensuite très brièvement vers le sud et trouver presque aussitôt à gauche un large chemin (ni signalé ni balisé) qui descend en longs lacets (qu’on peut couper un peu plus bas dans les pins). Il franchit un ruisselet et mène aux quelques maisons et à la chapelle des Camaldules, ancien ermitage de la congrégation du même nom, autrefois à mi-pente, aujourd’hui en bordure du lac (420m, jolie plage par basses eaux).

Revenir ensuite de quelques pas en arrière, et après la chaînette prendre à gauche une sente non balisée, qui grimpe raide en sous-bois (sud-ouest), entre le ruisseau de la Garde en bas à droite et la crête sur la gauche. Vers 560m (replat, pinède à gauche), repérer sur la droite une petite sente d’abord peu marquée dans les herbes ; quitter alors le large chemin (qui mène à Chambles) pour emprunter cette sente (nord-ouest). Elle descend à un ruisselet, le franchit, et remonte en face jusqu’à un large chemin de terre ; le prendre à gauche sur quelques mètres, puis tourner à droite (vaste parking) pour s’engager dans un autre très beau (et très fréquenté !) chemin qui file plein nord, presque horizontalement, jusqu’à Essalois. Ce faisant, il va contourner le Suc du Pré par la gauche.

Repérer aisément à droite la bosse boisée assez clairsemée du Suc du Pré (quelques belles dalles ici ou là), et remonter la courte pente (+/-20 m), hors traces, jusqu’à son sommet peu individualisé (ni borne ni cairn... avis aux amateurs !). Il offre de jolies vues sur la plaine, vers le nord (St-Just-St-Rambert…) et l’ouest (N.D. de Grâce…) notamment. Puis revenir sur le chemin, et poursuivre jusqu’à Essalois et son château.

Là, au lieu de redescendre au barrage par la voie de l'aller, prendre à sa gauche le large chemin (sens interdit) en pente douce (ouest puis nord). En bas, il rejoint la D32 peu après l’accès du sentier de montée. De retour au barrage, le franchir et reprendre ici, en sens inverse, l’itinéraire de l'aller (par l’un ou l’autre des 2 raccourcis), jusqu’au point de départ de la rando (sans retourner à la crique, évidemment…).
Creative Commons licence

Difficultés

Quelques montées et descentes raides.

Identification

Social Media