Topo : Boucle des Essarts à Proveysieux depuis Proveysieux, Le Mollard

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble>Saint-Egrève,Pont de Vence>avenue de la Monta>route de Proveysieux. Parking en bord de route au niveau du hameau du Mollard
Proposé le nicovm Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remonter la route sur quelques centaines de mètres et prendre à gauche, avant l'église, une petite route qui dessert quelques maisons (balisage) (fontaine, petite chapelle). Continuer après la partie goudronnée sur un chemin jusqu'à une intersection (pancarte) : laisser le sentier qui continue tout droit vers le Gua et prendre à gauche celui qui monte. Quelques lacets en forêt, c'est pentu. Point culminant non nommé sur IGN à l'altitude 800m environ. Toujours balisage jaune. Le sentier devient alors horizontal un moment, puis descendant. On passe à côté d'une ruine à droite, puis une grange à gauche (bien entretenue, avec balcon, en haut d'une petite prairie). Joli point de vue, mais "pièges à hommes" affiché sur la grange.
Descendre en suivant toujours le balisage jusqu'à l'intersection 676 m. Vous pouvez continuer sur le chemin balisé jaune qui vous conduira à la grange du Pissou. Mais je vous propose de prendre à droite le chemin qui monte (barré d'une croix jaune) et conduit à la grange de Brulin (pas la première petite ruine écroulée, mais un peu plus loin, celle qui est toujours debout, juste au-dessus du "B" de Brulin sur la carte Geoportail). Vous vous trouvez alors en haut d'une grande prairie qui descend sur les granges de Charpenet et le Scialet. Il y a une clôture électrique et des bêtes en saison. Mais possibilité de passer (poignée). [Attention : bien refermer. Soyez corrects, vous êtes dans une propriété privée. Attention aux animaux ! En hiver c'est sans problème]. Descendre la prairie. Les granges (privées, une bien rénovée) sont en bas à droite au bout du chemin bordé d'arbres. Prenez le chemin à gauche et peu après vous retrouvez à droite le sentier qui mène au Scialet (balisé jaune). Suivez-le. Un peu plus loin il traverse une prairie, barrière à ressort, et débouche sur un promontoire qui domine Saint Egrève. Belle vue.
Revenir sur le chemin principal et le prendre à droite, c'est-à-dire vers l'Est. passer à la grange du Pissou et continuer à descendre jusqu'au hameau du Mollard où vous retrouvez votre voiture.

La montée est rude, la descente bien plus cool, quand on fait la boucle dans le sens indiqué (anti-horaire). Après, chacun ses goûts !