Topo : Tour de l'Aiguille de Quaix depuis Quaix en Chartreuse

Autour de l'Aiguille de Quaix

• Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint-Egrève>au Pont de Vence prendre l'avenue de la Monta> route de Quaix/Proveysieux> route de Quaix. Parking en arrivant au village, un peu avant l'église. Hors saison hivernale et s'il n'y a pas de neige sur la route de La Jars, monter jusqu'à La Jars en voiture (seulement quelques places pour se garer)
Proposé le nicovm Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking mairie/église, remonter la route de La Jars sur quelques centaines de m jusqu'au premier grand virage à droite où on prend un chemin qui passe près d'une prise d'eau (ça coupe le grand lacet de la route de la Jars). Continuer ensuite sur la route vers la gauche et au lacet suivant prendre la RF de Bois Ronzier.
Au lieu de cela, en hiver avec de la neige et parce qu'il n'y a pas d'animaux dans les prés, on peut passer par le pré des Touches qu'on rejoint par un chemin qui monte juste avant le virage de la route, à gauche du ruisseau (rive droite donc). Au niveau des 2 maisons prendre à gauche et il faudra passer par dessus 2 barrières. On rejoint comme cela la RF de Bois Ronzier un peu avant le nouveau réservoir d'eau.
Passer les chemins fléchés au niveau du nouveau réservoir d'eau, et tout de suite après, descendre par un chemin un peu raide mais large vers Trépaloup. Suivre la balisage jaune qui monte vers l'Aiguille de Quaix. On arrive aux Prés de l'Aiguille. Continuer le chemin qui longe le pré à gauche. Au carrefour suivant prendre à droite.( En hiver ou s'il n'y a pas d'animaux on peut traverser le pré en montant en biais, mais attention il n'y a qu'un seul passage pour franchir la clôture).
Poursuivre le large chemin avant de trouver le sentier de l'Aiguille de Quaix à gauche. 3 larges lacets et on arrive sur la crête boisée. Panneau pour aller voir le belvédère (conseillé, même en hiver, pas difficile).
Revenir sur ses pas jusqu'au panneau et poursuivre le large chemin vers le Nord. Suivre le balisage jaune pour, au bout d'un moment, descendre vers l'Est pour rejoindre le Col de Bois Ronzier. Là on a le choix pour descendre : soit la confortable RF, soit le chemin (très) creux balisé jaune, plus court mais souvent très mouillé. Les deux itinéraires se rejoignent pas très loin du ruisseau.
Continuer la descente par la RF. Au niveau du Mas de Leuilly on peut prendre un chemin qui raccourcit en descendant tout droit. Il aboutit grosso modo au niveau du haut du Pré des Touches.
La suite c'est la même chose qu'à l'aller.
La boucle peut se faire dans l'autre sens sans inconvénient.