topo : Rochers de Fétrus par les Rochers de St-André et la cheminée de Fétrus

Rochers de Fétrus - Le Tour

• Balisage : Très bon balisage: en jaune avec de nombreux panneaux tout au long de la rando.
  • Itinéraire :
  • Accès : En venant de Chambéry, avant de traverser le Guiers Mort, prendre la route qui monte à gauche pour aller au centre hospitalier. Continuer la petite route jusqu'au Monastère du Désert; parking à coté des bâtiments (alt 581m).
Proposé le TofTof

Itinéraire

Du parking, démarrer la rando sur la route. Au niveau de la première épingle à droite, quitter la piste pour prendre le chemin à gauche. Au niveau d'une première intersection, continuer tout droit, traverser le ruisseau de Courbière. Au croisement suivant, prendre à droite le sentier qui monte en lacets (passages câblés) jusqu'aux Rochers de St André.

Le sentier prend alors la direction Sud puis passe à coté du sapin de St André (44 m de hauteur) juste avant de rejoindre la piste. Continuer sur la route. Dans la première épingle à droite, quitter la route pour prendre le sentier en direction du Col de Sarriette; (pour une option plus courte, on peut continuer sur la route et rejoindre les Rochers de Fétrus par la Cellière). Après avoir traversé les Rochers du Pertuis par le col, on continue vers l'Est en descendant un peu pour atteindre un parking qui correspond au bout de la route venant de la Ruchère (alt 1252m).

Prendre alors la piste qui monte régulièrement, direction Sud vers la prairie d'Arpison (panneau au milieu de la prairie). Changement de cap et direction Nord Ouest à droite. On va jusqu'au bout de la prairie et on retrouve en fait la source du Ruisseau de Courbière (collet entre les Rochers du Pertuis et les Rochers d'Arpison). Le sentier descend ensuite en lacets pour rejoindre une piste. Prendre la piste à gauche en direction de la Cheminée de Fétrus; elle remonte légèrement avant de faire un coude à droite (Rochers de Fétrus pt 1369m) et de descendre en lacets le long d'un canyon.

Au niveau d'une intersection (à gauche direction cheminée de Corde), prendre à droite pour descendre la cheminée de Fétrus. En bas de la falaise, récupérer un sentier puis une piste qui remonte un peu en direction de l'Orcière.

Deux options alors: soit on continue à descendre pour rejoindre la route au niveau de la Revira qui ramène au parking du départ, soit on remonte un peu dans la prairie de l'Orcière par un sentier puis par une piste puis par la route jusqu'à la Pointière (alt 993m). Un sentier redescend ensuite jusqu'au parking du départ.

Quelques passages équipés de câbles qui demandent un peu de vigilance si le terrain est glissant ou gelé. Cheminée de Fétrus: c'est plutôt un canyon constitué de blocs rocheux ; être aussi vigilant si c'est glissant.

Sortie : Rochers de Fétrus - Le Tour

Montée par la Cheminée de Fétrus et descente par le pas du Pertuis.

Avec les trombes d'eau tombées la veille, ce n'était pas gagné. Le passage dans la cheminée est ludique, pour le reste, on est la plupart du temps en forêt :-(