topo : Passage de Massoly par le Col de Chérel

La dernière pente à traverser, encore bien enneigée

• Balisage : Gr jusqu'au Col de Chérel. Sente plus ou moins marquée jusqu'au chalet de Massoly. Hors sentier pour la descente du sommet aux Granges de sur les Plans
  • Itinéraire :
  • Accès : Au Chatelard, prendre la direction de la Compôte puis de Jarsy. Continuer ensuite jusqu'à Précherel. Parking à la sortie du village (978m)
Proposé le TofTof

Itinéraire

On démarre par la piste jusqu'au Pont du Leyat. Après le pont, deux possibilités: la piste ou la vieille piste, plus directe, jusqu'au Col de Chérel (1495m). Du col, prendre une sente direction Sud-Est qui contourne des pentes herbeuses par le Sud. On marche ensuite en direction de l'Arcalod pour arriver dans un cirque que l'on traverse vers la droite pour atteindre le Passage de Massoly. Monter sur la butte à droite (1728m,petite croix en fer).

Pour le retour, on suit la butte vers le Sud-Est (direction Précherel). On descend la croupe herbeuse puis forestière jusqu'aux Granges de sur les Plans. On poursuit ensuite vers le Sud pour traverser le Ruisseau des Farnels. Remonter de quelques mêtres pour récupérer une ancienne piste (sente). Après avoir sur sa partie haute surplomber une belle cascade, elle nous ramène sur la piste du départ.

Pentes herbeuses raides au retour.

Sortie : La Pointe du Curtillet

Circuit réalisé:

Montée par le Bois du Leyat-Sur les Plans-Montée par la croupe pour rejoindre le Passage de Massoly. Direction Nord pour atteindre la Pointe du Curtillet

Retour par le Chalet de Massoly et le Col de Chérel

Avec cette météo pluvieuse et la neige qui fond, certains ruisseaux sont bien remplis. Les 2 que l'on traverse dans le Bois du Leyat demandent un peu d'attention.

Encore pas mal de neige dans le secteur que ce soit en versant Ouest de l'Arcalod (on pouvait même y voir une trace de ski assez récente) et dans la dernière pente pour accéder au sommet.

Pas vu ni chamois, ni mouflons mais un aigle nous a survolé au moment du pique-nique.

Du parking, vue d'ensemble du parcours