Topo : Crête de Vallon Pion en raquettes depuis Clot Bouffier par la cabane de Reyssas

Descente de la Crête de Vallon Pion

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : sentier balisé au début, puis montée à vue.
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : Avec un 4x4, prendre juste en-dessous de Puy-St-Eusèbe sur la D109A la route forestière qui monte en versant sud du Mont Guillaume. Dans un virage à droite, altitude 1550, prendre la piste en face vers Clot Bouffier. Sans 4x4, stationner aux Méans, oratoire Ste Barbe. Mais le circuit est plus long.
Proposé le olivier lochard Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

En raison de son orientation et de sa pente pas trop raide, la face sud-est de la crête de Vallon Pion se prête bien à une montée en raquettes au printemps ou en fin d'automne.

Itinéraire:
Prendre le sentier en direction de Clot l'Herbous.
A Clot l'Herbous, continuer en direction de l'alpage de Reyssas.
Si, plus haut, le sentier est trop enneigé, il peut être bon de le quitter pour passer hors sentier en rive droite du torrent de Reyssas, qui est mieux exposée.
Vers 1930 m, quand le sentier oblique à droite pour se diriger en versant nord vers le vallon de la Baume, le quitter pour passer en rive droite du torrent de Reyssas si ce n'est déjà fait.
S'éloigner un peu plus loin du torrent pour monter en versant sud.
On aperçoit alors trois passages dans la barre rocheuse. Se rendre à celui de gauche (voir la photo en-dessous).
On découvre ensuite une deuxième barre avec un passage évident. La cabane de Reyssas est juste derrière.
Une fois passée la seconde barre, on découvre toute la face sud-est de la crête de Vallon Pion. Il faut alors décider du meilleur itinéraire en fonction de l'enneigement...

Retour par le même itinéraire.

Itinéraire à faire au printemps ou en fin d'automne, en fonction de l'enneigement. Montée hors sentier. Il faut savoir chausser les raquettes au moment opportun en évitant les passages exposés ou pentus.