topo : Crêt des Mouches Depuis Plan Montmin

• Accès : Faverges, Montmin, Plan Montmin, s'arrêter au deépart de la piste
Proposé le Marc Billat

Itinéraire accès

De Plan Montmin, prendre la piste assez plate jusqu'à un parking ou le chemin débute. Il passe l'Arpettaz, les chalets de l'Arclosan et le sommet

A voir sur le web

Itinéraire vol

Déco un peu raide au sommet, plus plat un peu plus bas. Vu la configuration, les thermiques peuvent être musclés. Atterro immense mais attention au vent de vallée plutôt fort

Sortie : Collectif du VLA

La veille lors de l'AG de mon club "le VLA", j'ai soumis l'idée d'une sortie rando au Crêt des Mouches.
Contrairement au topo de Michel, nous sommes parti de l'autre versant, depuis Plan Montmin.
Il fallait y croire, vu le ciel bien bâché le matin, puis le fort vent descendant aux Chalets de l'Arclosan nous a mis le moral en berne. Le chemin est bien enneigé par endroit. Nous faisons l'ascension finale par l'arête Est dégarni de toute neige.
Au sommet surprise: pas de vent. Heureusement que l'on puisse étaler un peu partout, car à 10 on prend de la place.
Certains partent directement en bas, d'autres sur le versant Ouest au dessus de Montmin et profitent de bonnes conditions en volant jusque sous la Tournette. J'ai profité des bons thermiques, me suis amusé avec les nuages, remonter un thermique avec un aigle, avant de filer vers St Ferréol en admirant le paysage.
Tout le monde avait la banane aux lèvres.