Jas des Lièvres Par le versant Sud-Est

• Temps de montée : 3 h
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :

Itinéraire

Remonter la piste forestière, puis la Combe de Muret jusqu'au Habert d'Aiguebelle (1740 m). S'engager dans le vallon sous les lacs du Vénetier puis vers l'Ouest à l'altitude 1900 m. Remonter cette pente, assez soutenue jusqu'au Jas.
A lire
  • Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : B19 page 102. proposé par Luc

Au printemps, de bons blocs témoignent de bonnes coulées La pente est assez soutenue, elle se raidit (~40°) sur le haut.

Grenoble > Brignoud > Laval > Prabert > poursuivre par la route du pré de l'arc et s'arrêter dans le dernier virage encore goudronné (1336 m), ou à 1088m lorsque la barrière est fermée.

Sortie du 12-01-2015

jas des Livres face E

Ce matin grand beau , le vallon pour moi tout seul (comme hier au Vans , cool les randonneurs ont rangé les skis pour la saison ....) ;
garé au virage 1340 (route sèche jusqu'au parking 1300 , un peu gelée au dessus) , j'espère qu'ils ne vont pas mettre la barrière cette saison (l'intéret de marcher sur la route avec les skis sur le dos étant d'un intéret très .....limité) . chaussage au captage . Le border cross a pris une sacrée claque en 1 semaine , ça skie encore jusqu' en bas mais en optimisant & plus pour longtemps .
Au Hamert je décide d'aller au soleil , direction la face S du Jas des Lièvres (la seule pente que je n'ai encore jamais skiée sur ce sommet . En bas , bonne petite poudre ça s'annonce nickel , mais arrivé au ressaut pour basculer dans la pente Sud , la neige est gelée , c'est même de la glace béton par endroits : mes crabes en Alu (bien usés après plus de 12 ans d'utilisation) ne mordent mème pas , je dois louvoyer entre les plaques , dans la pente sud , idem carapace de glace entre les zones de cailloux ..... Beurk , je ne descendrai pas par là ( en plus c'est franchement expo & j'ai oublié mon casque ce matin) . au sommet ,ça chauffe , pas de vent . Donc je traverse pour rejoindre le départ de la pente Est : 10 cm de poudre sur fond béton , le plus dur psychologiquement est d'engager le premier virage ( le haut est à un bon 40° avec un gros rocher en dessous) , finalement ça accroche nickel a la réception , la descente déroule tranquillou sur cette petite poudre impec (mais on ne peut se lacher car il y a quelques zones gelées)
descente vraiment sympa jusque vers 1900 dans le vallon . toujours tout seul , pas une seule trace nulle part .
Je décide de tracer vers la Jasse . une peu de vent qui fraîchi dans la combe (alors que je cuisais dans la face Est du Jas) . je ne reste pas longtemps au sommet de la Jasse ( ça caille ,il y a une bonne bise) , descente à nouveau sympa ( un petit 10 cm de poudre sur fond dur bien lisse ) ; dans le vallon du Vénétier il faut louvoyer entre les plaques gelées pour avoir constamment de la poudre , je traverse donc vers le bas du Jas pour retrouver ma super petite poudre jusqu'au border . Aucune touchette de la matinée jusque là. pas mal de cailloux en haut et en bas du border , mais ça skie (plus pour longtemps) en continu : 2 cm de poudre qui "attendri" un peu le fond dur .
encore une belle sortie en ces temps de disette icon_wink.gif D+ : 1600 m

• Horaire : 3 h

25-02-2012

C'est le Prabert des grands jours. Beaucoup de monde déjà à 8h ,...

herve
15-01-2012

Sortir mais pour aller où ? En sud bien sur mais sur quel sommet ?...

5 Loïc GAUDRY
27-03-2011

il n'y a pas si longtemps, à la question tu fais du trail pourquoi tu...

Loïc GAUDRY
04-02-2011

Superbe Jas, dans une neige totue revenue, tant à la montée qu'à la...

3 Luc
22-03-2009

Un joli Jas des lièvres dans une neige toute transfo. Besoin d'un pet...

09-01-2009

Nous sommes montés par la croupe sud qui est complètemnt dégarnie d...

1 S. LAURENT
29-12-2008

Sans doute le moins pire dans ce secteur, on espérait une face EST tr...

francky
13-04-2008

Quelle surprise de trouver de la jolie peuf au-dessus du habert. Des...

05-01-2008

Bon c'est moi qui me colle au compte rendu, Loïc était à la photo,...

4 montagne-a-vaches
17-03-2007

Très bonne sortie de ski de printemps. Une superbe neige qui s'est tr...

ben
15-04-2006

Assez bon regel à partir du 2000 mètres. Il neigeote au sommet avec...

David
25-02-2006

départ du col des mouilles pour cette traversée orionde/jas des liè...

francky
06-02-2005

On est monté presque jusqu'au Pont de la Betta en voiture sans encomb...

1 ben
16-01-2005

La route etait bien gelée depuis Prabert. Je me suis garé vers 1025...

David
08-01-2005

Route... le parking commence dés Prabert jusqu'à 1150m environ où l...

3 Luc
18-03-2003

face est très propre pas de trace de coulées un vrai bonheur...

alex lequien
16-04-2000

Quel vent! Test arva dans la coulée au dessus du habert, ça réchauf...