Tête de l'Hivernet par le vallon de la Rabière
depuis les Charançons

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Aucun balisage
  • Itinéraire :

Itinéraire

ALLER
Monter par la piste à "la Cabane" (1805m).
Chercher au-dessus de la cabane, à la limite à droite des arbres, un sentier balisé avec des ronds rouges et des cairns qui monte, direction sud, vers le vallon de la Rabière.
Quitter ce sentier vers 2190m pour partir à gauche traverser le torrent de la Rabière et monter
à vue en face dans le pierrier jusqu'au col des croix (2737m).
On arrive alors sans difficulté à la tête de l'Hivernet (2824m) par sa crête nord.

RETOUR

Descendre par la crête sud.
On rencontre vers 2770m une barre rocheuse que l'on contourne par la droite, côté Rabière (passage un peu délicat).
Vers 2700m, on trouve à droite un passage permettant de descendre dans le vallon de la Rabière.
Une fois arrivé au fond du vallon, il n'y a plus qu'à le suivre. On passe successivement au fond de la Cabane, puis aux Laquais.
Rejoindre plus bas une cabane de bergers située vers 2235m en rive gauche du vallon pour y trouver le sentier balisé pris à l'aller.

Montée raide dans un pierrier. Crête aérienne avec des passages délicats, contournements de barres rocheuses. Circuit réservé à des randonneurs ayant le pied sûr. A éviter par vent ou par temps incertain.

Rejoindre Châteauroux-les-Alpes, 10 km au nord d'Embrun. Y prendre la direction "Vallée du Rabioux, Cascade de la Pisse". Suivre "Cascade de la Pisse", puis "Gite des Charançons". La route se termine par 2 km de piste caillouteuse. S'arrêter au parking 20 mètres après le Gite des Charançons, à gauche au-dessus de la piste (1580m). Avec un 4x4 on peut continuer la piste jusqu'à son terminus la zone de retournement des Charbonnières (1640m).

Sortie du 05-10-2016

Col des croix 2737

Comme nous sommes hors saison estivale, nous pouvons monter en 4x4 á la Cabane (1805m). C'est autant de gagné!
Nous rejoignons le vallon de la Rabière, puis le col des croix, après avoir vu trois chamois, et nous arrivons á la tête de l'Hivernet pour y déjeuner.
Nous suivons la crête jusqu'au point 2700, où nous descendons dans le vallon.
Nous y arrivons près du point 2409 et nous remontons au sud du point 2447 pour une pause bucolique près de ce paisible lac de montagne (qui curieusement ne figure pas sur nos cartes IGN!).
Puis c'est la descente dans ce vallon de la Rabière jusqu'á la Cabane 1804.
Un beau circuit, très varié.