De Val Pelouse suivre le sentier bien indiqué jusqu'au chalet des Férices en passant par le chalet de la Perrière et le col d'Arpingnon. Attention c'est long avec plusieurs montées descentes. Arrivé au chalet des Férices, plus de sentier il faut donc prendre la direction sud-Est en passant éventuellement par le lac noir (optionnel) ce que j'ai fait dans ce topo. Après on évolue dans du terrain très caillouteux en suivant la direction Nord et en passant à l'ouest du col de la Bourbière pour atteindre une selle qui marque l'antécime de la Tête des Férices. Le sommet se gagne alors facilement orné d'un cairn. Le retour se fait par le même itinéraire tout aussi long d'ailleurs.
Un sommet qui se mérite tant la distance est importante avec plus de 20km au compteur AR. Chemin faisant j'aperçois 2 chasseurs immobiles avec au pied de l'un d'entre eux une masse brunâtre. Arrivé à leur niveau je constate qu'il s'agit d'un chamois mâle. Je discute un moment avec eux puis reprend ma route encore longue vers mon objectif. Le sentier à partir du col d'Arpingnon est vraiment trés beau avec une succession de cirques agrestes. Après le chalet des Férices le train hors sentier est pénible car on enchaine les éboulis instables. Le lac des Férices est quasi à sec mais le lac noir quant à lui est bien plius fourni et très sauvage. Le temps d'une pause contemplative au lac et je repars en direction de la Tête des Férices que j'attaque directement par sa face avec quelques passages de varappe facile. La descente se fera par une selle plus à l'ouest et plus facile. La vue du Grand Miceau est saisissante tandis que le Pic du Frêne et autre Grand Crozet nous écrasent. C'est vraiment un vallon hyper sauvage mais qui se mérite au prix d'une longue randonnée qui vaut le détour.
Horaire : 4h
Dénivelé : 1800 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...