Topo : Brec de Chambeyron voie normale (face Est) depuis Fouillouse

Le Brec vu de la Fréma

Données techniques

  • Altitude départ : 1907
  • Altitude sommet : 3389
  • Dénivelé : 1482
  • Temps de montée : 2h+3h
  • Temps de descente : 2h30+1h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Cairns, jusqu'au pied du bastion sommital.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Barcelonnette > Jausiers puis Les Gleizolles par D900 > Saint-Paul-sur-Ubaye par D902 > D25 jusqu'au carrefour après Grande Sérenne, là prendre à droite jusqu'à Fouillouse. Se garer sur le parking à gauche avant l'entrée dans le village.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

L’ascension du deuxième plus haut sommet de nos Alpes du Sud (après l'Aiguille du même nom) est une aventure sérieuse... et inoubliable ! Elle n’est pas bien longue, mais sa voie normale (en face Est, côté italien) se déroule au début sur un terrain raide souvent très délité qui demande beaucoup d’attention, et dans sa dernière partie dans des rochers impressionnants dont le franchissement parfois délicat nécessite une bonne expérience de l’escalade de base.

De Fouillouse, il faut d’abord se rendre au refuge du Chambeyron (de préférence la veille de l’ascension, même si tout peut théoriquement se faire en une seule journée). Peu après la sortie du hameau, prendre à gauche le bon sentier fléché et balisé vers le refuge. Il monte d’abord en longs lacets, globalement vers le nord, avant de se réorienter vers l’est aux alentours de 2300m. Après un long passage presque horizontal en balcon, il finit par grimper plus raide à gauche vers le refuge (2626m) qu’on n’aperçoit qu’au dernier moment (compter env. 2h pour la montée).

Le lendemain matin (de bonne heure de préférence), s’engager dans le sentier très fréquenté (nord-est) qui mène au Lac des 9 Couleurs et au Col de la Gypière. Il passe sous la Croix Bujon, puis à gauche du Lac Long. Une fois que le sentier a viré vers l’est, le quitter vers 2800m, au niveau du Lac de l’Étoile (qu’on laisse à gauche), et remonter à droite (sud-est) un vaste et raide pierrier (traces). On rejoint ainsi le Col des Terres Jaunes (2974m) où passe la frontière avec l’Italie. Pour la suite de l’itinéraire, bien suivre les cairns. Descendre d’abord brièvement côté italien (blocs, puis terrain délité) en longeant une barre par la gauche, puis remonter et traverser un grand éboulis dans la même direction (suivre la trace). Après avoir évolué en terrain assez chaotique, viser un grand gendarme jaune à 2 pointes, bien détaché, et passer le petit col à sa droite (encordement conseillé à partir de là). Puis monter assez longuement vers la gauche, sur une suite de vires qui remontent la face de droite à gauche, dans les roches et les caillasses (plusieurs ressauts et passages de II).

À la fin du système des vires, bien repérer, pour la descente, la suite de l’itinéraire : remonter un couloir, arriver ensuite à proximité du débouché du grand couloir Bujon (bien fréquenté en conditions hivernales) venant de la droite, où on oblique nettement à gauche. Après une suite de gradins, on arrive "au pied du mur" (ou plutôt du bastion sommital). Là, il faudra franchir les deux passages les plus techniques de l’ascension (du III, équipements en place, encordement obligatoire ici au plus tard) :
- d’abord, au-dessus de vous, une dalle rocheuse inclinée fissurée sur sa gauche, la remonter en profitant au mieux de cette fissure ;
- ensuite, poursuivre la montée dans la même direction (ressaut de gros blocs), jusqu’à une sorte d’étroite et profonde cheminée-couloir (fond souvent en neige voire en glace, même au cœur de l’été, blocs coincés au bout) : s’en s’extraire par le mur de droite, puis tirer au-dessus vers la gauche.

Le plus dur est fait ! On accède ensuite à un couloir raide qu’il faudra encore remonter à son tour (du II) en obliquant vers la gauche pour rejoindre facilement le plateau sommital du Brec. Sur ce vaste plateau incliné vers l'ouest (grande croix, cairn), la vue est grandiose, par exemple sur les sommets tout proches, au premier chef l'imposante Aiguille de Chambeyron avec ses deux pointes juste en face, avec tout en bas le Lac des 9 Couleurs et les sommets du fond du cirque, mais aussi sur d'innombrables "3000" français et italiens (même le Viso, avec un peu de chance…), ou encore sur l’immense chaîne déchiquetée qui s’étire vers le sud, du Brec jusqu’au Massour et au-delà...

Pour la descente, par le même itinéraire, le rappel s’impose : à partir du couloir sous le sommet (équipement en place), on peut se laisser glisser en deux longueurs jusque sous la dalle fissurée (relais au-dessus de la dalle). Puis terminer le travail en redescendant prudemment le parcours plus ou moins délité de la montée (bien repérer les cairns, ne pas sortir de la trace !), et en veillant à ne pas glisser ni faire partir de pierres...
Creative Commons licence

Précautions

Corde de 45 ou 50m, casque, baudrier, mousquetons, anneaux de corde, descendeur. Piolet en début de saison. Etre au moins 2 pour réaliser l'ascension.

Difficultés

Course rocheuse entre rando alpine, sur terrain souvent délité, et alpinisme peu difficile (PD, plusieurs passages de II et deux passages de III). Matériel d'encordement indispensable pour ces derniers. Descente en rappel sous le sommet.

Identification

Social Media