topo : Croix de Rougny - le Chamoux - le Gargas, en circuit depuis N.-D. de la Salette

Croix de Rougny

• Balisage : Itinéraire en partie fléché.
  • Itinéraire :
  • Accès : Corps -> N.-D. de la Salette. Stationner au grand parking à l'entrée du sanctuaire.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Du parking, aller au sanctuaire et rejoindre le cimetière au nord du sanctuaire.
Au panneau "Le Cimetière 1770m" prendre le sentier balisé en direction du col de Prés Clos.
Suivre ce sentier en balcon jusqu'au virage à gauche bien marqué au sud-ouest de Pale Ronde.
Quitter alors le sentier en balcon pour prendre à gauche un sentier non balisé qui monte en lacets dans la pente, passe à une croix à 2020m, puis gravit la crête sud de la Croix de Rougny.
Arrivé au sommet, continuer la crête herbeuse en face jusqu'au Chamoux.
Descendre alors par le sentier balisé au Col de l'Eterpat (passages rocheux) et rejoindre en face le bon sentier balisé qui monte au Gargas.
Passer à la table d'orientation, prendre le sentier qui rejoint le deuxième sommet, puis suivre les sentes de moutons qui descendent le long de l'arête ouest.
Vers l'altitude 2080, obliquer à gauche pour descendre tout droit dans les pentes herbeuses jusqu'au col d'Hurtières visible en contrebas.
Au panneau "Col d'Hurtières 1827m" situé une centaine de mètres au sud-est du col, prendre à gauche le sentier balisé, direction "Notre-Dame de la Salette, La Grande Combe".
Rejoindre le sanctuaire et revenir au parking.

Quelques passages rocheux sur le sentier de crête. Descente du Gargas un peu raide sur pente herbeuse. On peut éviter cette descente et raccourcir sensiblement le circuit en descendant directement du Gargas à ND de la Salette par le sentier du col de l'Eterpat.

Sortie : Croix de Rougny - le Chamoux - le Gargas, en circuit depuis N.-D. de la Salette

9h20 : départ de ND de la Salette. Il n'y a personne au sanctuaire, il est fermé pour l'hiver.
11h10 : Croix de Rougny.
Sur une partie de la crête en direction du Chamoux, il y a de la neige gelée. Il nous faut marcher prudemment.
13h30 - 14h15 : Déjeuner en contrebas de la table d'orientation du Gargas.
15h20 : Retour à ND de la Salette après être passés au col d'Hurtières.
On ne se lasse pas de faire et refaire ce beau parcours de crête.