Pointe des Balmettes le tour depuis Saint
Colomban-les-Villards

Pointe des Balmettes le tour depuis Saint
Colomban-les-Villards

  • Altitude départ : 1836
  • Altitude sommet : 2479
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 1h20
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage avec panneau du parking au Col des Balmettes et au retour du Planard de Combe Rousse au parking. Pour l'accès à la Pointe en elle-même, petite sente sans balisage.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, prendre le sentier qui monte sous le Pic de Fremezan, en serpentant au milieu des paravalanches. Suivre la direction Lac des Balmettes. On contourne par un sentier balcon le Pic de Fremezan par son versant Nord-Est, puis on traverse des pierriers pour atteindre le Lac (2196m).

Rejoindre ensuite le Gr qui monte jusqu'au Col des Balmettes (2438m). Prendre sur quelques mètres la direction du Col de Montfossé puis assez vite rejoindre à gauche le fond de la combe de Combe Rousse (direction Sud). La descendre jusqu'à un replat (2150m). Prendre alors à gauche une sente qui monte en direction de l'arête Sud de La Pointe des Balmettes.

On remonte ainsi une petite centaine de mêtres pour franchir un petit verrou et accéder à un petit replat (2237m, panneau). Ne pas poursuivre sur la sente qui part plein Est vers le Planard de Combe Rousse mais prendre une sente qui monte tout de suite à gauche (E-N-E). On franchit ainsi une autre arête Sud-Est descendant de la Pointe des Balmettes. On la remonte sur une cinquantaine de mêtres pour atteindre un plateau (reposoir à moutons); une dernière pente rocheuse permet d' atteindre facilement le sommet (2479m).

Pour la descente, redescendre de quelques dizaines de mètres jusqu'au plateau (reposoir) puis descendre au mieux à gauche dans le cirque (direction S-E, hors sentier) pour rejoindre le sentier au niveau du Planard de Combe Rousse qui ramène au parking.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Vallée de la Maurienne. Sortir à Saint-Etienne de Cuines. Direction Col du Glandon. A Saint-Colomban-des-Villards, prendre à droite avant l'église, la route forestière de Ressoutan (panneau ONF). Aller jusqu'au bout de la route; parking à 1836m.


Situation




Sortie du 04-07

Montée à la Pointe des Balmettes par le Planard de Combe Rousse. Descente par le Collet des Balmettes ; petite remontée d'une cinquantaine de mêtres  en suivant une trace qui demande un peu d'attention (passage herbeux un peu raide où il ne faut pas glisser) juste avant de rejoindre le Collet des Balmettes. Descente sur le Lac où l'on rejoint le sentier.

Une jolie boucle peu fréquentée et assez sauvage dans sa première partie jusqu'au Collet des balmettes). On a pu observer une dizaine de bouquetins. Un peu de neige encore dans la descente du Collet sur le Lac.


  • Horaire : 0
  • Dénivelé : 700 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-08-2016

Trois en Un (le lac, la pointe et le tour

TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media