Pointe des Cerces depuis Valloire

Pointe des Cerces depuis Valloire

  • Altitude départ : 2100
  • Altitude sommet : 3097
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 15
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Remonter la piste jusqu'aux Mottets, puis le chemin jusqu'au lac des Cerces puis jusqu'au col des Cerces. Prendre le chemin balcon indiqué jusqu'au sommet.
A voir sur le web

Itinéraire vol

Superbe pente au déco malgré le sol caillouteux. On peut contourner la pointe de la Ceinture par la droite en direction de la Rochille, ou par la gauche en suivant le chemin de montée.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Michel de Maurienne, Valloire, direction du col du Galibier, se garer au parking de Plan Lachat (1962m)


Situation




Sortie du 13-08-2016

Lac des Cerces et le Grand Galibier

En ce week-end du 15 août, j'ai prévu de visiter le massif des Cerces, Thabor. Arome annonce tout bon pour au moins les 2 premiers jours.
Me voilà parti avec mon "camion camping-car 4x4" jusqu'aux Mottets, entre la pointe des Cerces et le Grand Galibier.
Après une nuit un peu fraiche, je démarre la rando à 6h30. Ça monte en Zig-Zag , entre le lac des Cerces, le col du même nom et le chemin balcon qui mène au pied de la face nord. Une seule petite difficulté ou il faut mettre une main par terre. Ensuite le sentier contourne les névés et on débouche au sommet.
Quelle vue!!! Les aiguilles d'Arves, le Galibier, la Meije, les Ecrins, la vallée de la Clarée juste dessous, le Thabor au loin.... sublime.
Arome a vu juste avec le faible vent de Nord, je redescend 30m, pour rejoindre le déco type pente école, caillouteux. J'élimine les pierres tranchantes.
Déco parfait, et droit en direction du col des Cerces, les Rochilles et son camp militaire. Je longe les faces ensoleillées de la pointe de la Fourche, mais vu l'heure ça thermique pas encore. Je plonge donc dans la vallée de Valloire. Je me pose entre Plan Lachat et les Mottets, sur d'immenses alpages.
Après une petite balade au col des Rochilles, je pars pour mon prochain objectif, le Mont Thabor.
En tout cas un beau vol, une vue sublime.

Photos de la sortie

d�co
dco

Commentaires

Marc Billat
17-08-2016 21:35:35

La fenêtre météo s'est parfaitement bien ouverte cette année. Un petit doute la veille pour le Thabor, car les prévis de l'orientation du vent variaient tout le temps. A vous de jouer car c'est vraiment une magnifique région. J'y retournerais sans doute, avec un autre truc dans mes cartons: enchaînement Cerces, Thabor avec le survol de la Vallée de la Clarée et dodo dans la chapelle (je ne savais pas ou dormir, il y a un abri à l'entrée de la chapelle), puis retour par les airs et sans doute à pied. Aillant vu les lieux, ça doit le faire... c'est beau les rêves 8) Bon rétablissement Michel

Luc
17-08-2016 12:16:56

Idem que michel, c'était dans les cartons depuis fort.... longtemps! Les topos sont faits, y'a plus qu'à sortir! Merci ;-) Bon rétablissement à toi Michel...


Michel Pila
16-08-2016 21:42:07

Salut Marc, Voila deux belles prises dans les Cerces, le Thabor est d'ailleurs dans mes cartons, mais il va falloir attendre, une chute en moto va m'immobiliser un moment :cry: Bons vols !



  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : 13 m
  • Plafond max : 3070 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media