Topo : Le Roignais par le couloir Nord-Est

Objectif en vue

• Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Albertiville-Moûtiers puis Bourg-Saint-Maurice À Bourg-Saint-Maurice prendre la direction du Cormet de Roselend, et au Châtelard tourner à gauche direction les Echines/Les Maisonnettes. Au virage des Echines dessus, prendre la route qui va au Fort de la Plate et aux chalets du Céré. Un peu avant le fort, tourner à gauche direction le Céré et se garer au lieu dit Le Céré
Proposé le Nicolas CHAPPEL Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De Céré, prendre la direction sud-ouest en suivant un chemin de crête qui emprunte des buttes morainiques en restant sur leur fil jusqu'à arriver sur un replat vers 2550m d'altitude environ. De là on est au pied du couloir et l'itinéraire est évident. Il suffit en effet de gravir le couloir jusqu'à une brèche cairnée en sachant qu'une sente parcourt ce couloir jusque sous le passage le plus raide, soit 150 mètres de dénivelé sous la brèche.
A la brèche (altitude 2910m), il faut prendre une sente au sud qui mène à des rochers brisés qui mènent à l'antécime. Une courte escalade peu difficile mène alors au sommet du Rognais.

Le couloir Nord Est est raide (40° en moyenne avec la sortie à 45° sur 100m) du type terrain à chamois donc pas de protection possible et exposé aux chutes de pierres