Pic de Burat versant ouest depuis Gouaux
de Luchon

Pic de Burat versant ouest depuis Gouaux
de Luchon

  • Altitude départ : 900
  • Altitude sommet : 2154
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Le Pic de Burat
Traverser le petit village de Gouaux, il est accrocher sur la montagne, tout au fond, une piste s'élève vers l'Est en lacets serrés sur le coteau. Arrivé aux Granges de de l'Echart, poursuivre jusqu'à retrouver le large chemin qui vient du sud, le prendre à droite en montant, le suivre sur 2 km pour aboutir à la cabane de Salode 1549m, havre de paix dans son écrin de verdure, une cabane typiquement Pyrénéenne. Poursuivre à travers l'estive directement au dessus et suivre ensuite un chemin tout en moquette verte et rase. Quelques lacets peuvent être coupés par un sentier. La cabane de Mouscadé 1856m se cache derrière un dernier raidillon.
À partir de là, on rattrape le GR 10 , passer devant les deux étangs et par un grand mouvement circulaire par la gauche atteindre la crête sommitale.


Itinéraire vol

Ce sommet offre plusieurs décollages, aussi bien en versant est qu'en versant ouest. Par vent de nord , décoller plutôt du pic de Bassious. Le vol est long jusque dans la vallée par dessus les immenses estives traversés une heure plus tôt. Atterrissage dans la vallée au niveau de Cier de Luchon. De grands champs permettent un atterrissage serein même si le vent de vallée est un peu perturbé à cet endroit par un verrou rocheux juste en aval
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Gaudens... Direction Luchon... Tourner à gauche après Cier et poser la voiture avant le village de Gouaux de Luchon


Situation




Sortie du 11-08

Toujours aussi beau

Toujours aussi beau

Ce matin, nous devions quitter la location à l'aube mais une météo magnifique nous impose un programme plus chargé. En effet, il convient de profiter encore de ces montagnes magnifiques que sont les sommets Luchonnais. J'avance donc l'heure de réveil d'une heure plus tôt pour rejoindre Jean Pierre afin de réaliser l'ascension du Burat, une pointe élancée qui domine Marignac de ses 2100 m. L'itinéraire partant de Gouaux est une pure merveille, le sentier chemine à travers les pâturages que l'on nomme ici l'estive. Il faut monter à la superbe cabane de Salode avant de rejoindre celle de Mouscadé. Je m'en serais bien tapé un verre mais la cabane est fermée alors il faut poursuivre encore. Étang de dessous, étang de dessus encore un effort et hop, voila le sommet. Manque de pot, le vent météo que je certifiais ouest à Jean-Pierre se révèle purement Sud... Très mauvais plan pour cette cime. L'accident est probable en essayant de déplier les voiles ici. Cependant avec un petit effort supplémentaire nous poussons au sommet de Bassique qui offre une pente Sud parfaite pour décoller.

Il faut faire cependant le tour d'un relief en vol, alors je décolle en fusible, suivi de Jean-Pierre. Le vol fut une exquise glissade jusqu'au fond de la vallée, si l'on excepte l'atterrissage qui fut quelque peu mouvementé. Sitôt atterri, j'échange le pantalon de montagne contre le cuir de motard et en avant Simone !

Photos de la sortie


  • Horaire : 4
  • Dénivelé : 1300 m
  • Temps de vol : 20 m
  • Plafond max : 2100 m
  • Participants : 0
    jean pierre andreu

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-08-2016

À travers l'estive

Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media